Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 19:14

 

L'actualité de ce printemps est particulièrement riche :

 

Les éditions Dangles viennent de publier Devenir végétarien - les bienfaits, les dangers - de Nathalie et Jean-Marie Delecroix. Ce dernier étant naturopathe, c'est l'angle de la santé qui est privilégié. Écrit dans un style assez terne et sans plan bien défini, cet ouvrage est cependant intéressant et apporte de nombreuses indications utiles pour choisir de renoncer ou non à la viande.

On sent du reste que l'auteur recommande assez timidement le régime végétarien, peut-être par crainte de heurter une partie de ses lecteurs, ou bien parce qu'il n'a pas renoncé lui-même au plaisir procuré par la viande.

Par contre, il a tout à fait raison d'insister sur les risques d'un excès de protéines, plutôt que d'un carence en protéines, dont on suspecte souvent à tord le régime végétarien. Les préjugés ont la vie dure.

Il est parfaitement exact également que "la surconsommation de viande associée à la surconsommation de produits laitiers, crée un terrain favorable au diabète".

 

SNV80275 web

 

Enfin, les sources de Nathalie et Jean-Marie Delecroix marquent une certaine contradiction dans le propos. Autant nous les suivons lorsqu'ils se réfèrent au Dr Paul Carton, à Michel Montignac et au Dr Laurent Chevallier, qui sont des auteurs fiables, autant nous les récusons lorsqu'ils se réfèrent à Robert Masson (p.33) et au Dr Jean-Marie Bourre (p.83), deux ardents défenseurs de la nourriture carnée.

 

 

Partie de la place de l'Hôtel-de-Ville samedi 23 avril 2011 à 13h30, la Marche européenne contre la vivisection a réuni près de 1250 participants venus de toute la France, ainsi que de Suisse et de Belgique. La Fondation Brigitte Bardot, qui organisait la manifestation, réunissait un grand nombre de militants. La marche devait s'achever vers 16h30 place des Vosges, devant la maison de Victor Hugo, qui fut le premier président de la ligue contre la vivisection. Une minute de silence fut observée à l'intention des millions d'animaux sacrifiés dans les laboratoires.

 

 

Ce mardi 26 avril 2011, la chaîne FRANCE 5 a consacré les 30 minutes de son émission Allô, docteurs !  à  Manger végétarien : c'est la santé ?  Les principaux intervenants étaient une végétalienne qui donnait son point de vue, et une femme médecin généraliste abordant les questions du régime végétalien chez les femmes enceintes et adolescents. Malgré quelques maladresses et approximations, l'analyse était juste et exempte des préjugés habituels. On peut ici souligner une évolution positive du corps médical français, ouvertement favorable au végétarisme depuis peu, et même au végétalisme avec supplémentation en vitamine B 12.


 

Signalons aussi qu'un nouveau magazine nommé Grand Seigneur, très décadent - style "porno chic" - consacre un dossier à la "culture bidoche", en mettant "les végétariens sur le grill" dans son n°1 du printemps 2011. La conclusion de la rédaction est qu'il faut respecter les animaux ... pour mieux les manger. Sans commentaires !

Dans un autre dossier intitulé "Qui veut la peau du lait ?", le magazine consacre une page entière à Jean-Marie Bourre (encore lui), qui défend le lobby du lait, revêtu de sa camisole de docteur en médecine pour paraître plus crédible. Le seul but de ce sinistre personnage est de jeter le doute pour mieux entretenir la confusion dans l'esprit du public.

 

 

Le numéro de mai 2011 du magazine Books  consacre un dossier de 21 pages au végétarisme, intitulé Faut-il manger les animaux ?  Ce texte s'adresse à un public plutôt intellectuel.

 

IMG 1858 web

 

 

Enfin, s'appuyant sur trois essais récemment parus, le site Psychologies.com publie un article intitulé :  Pouvons-nous continuer à manger les animaux ?  link


Voilà matière à réflexion pour ceux qui acceptent de remettre en cause leurs habitudes alimentaires.

 

 

 

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires

Mareult 11/05/2011 17:25


Heu... C'était de l'humour, isn't ? LOL


Mareult 11/05/2011 16:49


Excellent !!! J'aime beaucoup votre façon d'aborder le sujet... sans mentir, vous me ressemblez (enfin ... presque) dans votre manière de traiter ce qui vous tient à coeur :D


ISISRET 11/05/2011 17:15



Merci pour le compliment. Maintenant le "sans mentir, vous me ressemblez" me paraît correspondre à une dangereuse hypertrophie de l'égo. A surveiller de près...



jepi-dunkerque 03/05/2011 11:23


bonne journée à tous.