Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2013 5 20 /12 /décembre /2013 10:03

 

Les couacs du parlement européen

 

Le Parlement Européen a décidé le 10 décembre dernier de continuer à autoriser la pêche en eau profonde par une majorité de 16 voix. Pratiqué surtout par les flottes française et espagnole, le chalutage profond (entre 400 et 1500 m) détruit des écosystèmes marins qui mettent des siècles à se reproduire, tandis que 80 % des prises sont rejetées en mer. Les poissons conservés sont principalement le sabre, le grenadier et la dorade rose, qui sont apparus sur les étals des poissonneries dans les années 80. Les chaînes Carrefour et Casino ont annoncé récemment l'arrêt de la commercialisation de ces espèces dans leur enseigne à partir de 2014. Quant'à Intermarché, c'est la seule chaîne de distribution qui soit aussi armateur et impliqué dans le chalutage profond. On les voit donc mal suivre le même chemin dans un proche avenir, si ce n'est sous la pression citoyenne. Avaaz a recueilli 150 000 signatures en ce sens en 24 heures début décembre !


La décision surprenante du Parlement Européen serait-elle le résultat de l'influence du lobby de la pêche industrielle ? Allez savoir !

Ce qui est sûr, c'est que la formulation complexe des amendements de dernière minute ne favorise pas la compréhension des textes par les députés, une vingtaine d'entre eux ayant fait savoir au bureau du Parlement Européen qu'ils s'étaient trompés et voulaient en fait voter pour l'interdiction de la pêche profonde. Mais la décision prise est irrévocable et engage l'Europe pour plusieurs années.

Bizarrement, le parlement a commis la même erreur trois jours plus tard en votant une résolution contre l'avortement suite à une erreur de traduction.

Nos institutions sont-elles grippées ?


http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/peche-en-eau-profonde-l-europe-va-t-elle-finalement-l-interdire_1308068.html


 

 

Village de Noël végan le samedi 21 décembre à Paris

 

Un village associatif tourné vers la Paix et le partage éthique se tiendra le samedi 21 décembre de 14 à 17 h Cour Saint Emilion dans le 12ème arrondissement de Paris.

Parmi les associations présentes, on note : L214, l'Association Végétarienne de France, Un Monde Vegan, Vegan Folie's, 269 Life France, Les petites trousses de Jules, Les Vegans de Paris, DAPA...

Au programme : comment préparer un réveillon végan et néanmoins festif, avec un menu sans cruauté.

 

bandeau-571.jpg

 

http://vegetarisme.fr/agir.php?content=agir_actions_detail&action=3198

 

 

 

Départ d'Olivier de Rouvroy

 

On a appris le 14 décembre le départ d'Olivier de Rouvroy des suites d'une longue maladie. Il fut en 1999 le créateur du site "Les Portes de l'Ère Nouvelle" qui totalisait 14,5 millions de visites à sa clôture en 2008. Il avait depuis ouvert le blog "Ère Nouvelle" en 2011 et il était l'auteur de 7 livres, dont plusieurs traitant des personnes contactées par des extraterrestres bienveillants et des messages qui leur ont été communiqués. La nécessité absolue pour l'humanité d'adopter une alimentation végétarienne faisait partie de ses préoccupations, comme on peut en juger dans le dossier suivant :

http://pointdereference.free.fr/m/www.erenouvelle.com/DOSSAS-9.HTM


 

"Il est temps donc de prendre conscience que la cruauté dont l’homme fait preuve envers le peuple animal est la principale cause de la décadence de nos sociétés et de la violence qui y règne."

Olivier de Rouvroy


 

On pourra trouver sur son blog des articles plus récents, tous passionnants.

http://www.erenouvelle.fr/archives/2013/12/14/28657709.html#comments

 

Nul doute qu'Olivier repose en paix désormais. Nous exprimons tout notre soutien à ses proches.

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires