Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 15:09

 

Le dimanche 3 mars 2013 aura lieu à Paris une grande manifestation contre l'élevage intensif. Relayé par l'association de protection animale L214, le projet a été lancé au départ par l'association NOVISSEN qui refuse l'implantation d'un élevage industriel de 1000 vaches laitières et 750 veaux et génisses en Picardie.

Le rendez-vous est fixé à 15 heures Gare Montparnasse (départ vers 15h30). Le cortège se dirigera vers la porte de Versailles, en marge du Salon de l'Agriculture (SIA). 

Des cars sont prévus pour acheminer les manifestants depuis Bordeaux, Abbeville/Amiens, Rennes et Lyon. Lien Facebook

 

manif-3-mars.jpgLe 19 janvier 2013, une manifestation analogue a réuni 25.000 participants à Berlin, en marge de la "Semaine Verte", l'équivalent de notre SIA. Les manifestants voulaient protester contre l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement, l'usage abusif d'antibiotiques dans les élevages et la souffrance animale.


Les français vont-ils aussi se mobiliser contre les "usines à vaches" ?


  ____________

 

 

La Fondation 30 millions d'amis lance une pétition en ligne adressée à Christiane Taubira, ministre de la Justice, pour la reconnaissance du statut juridique de l'animal. Rappelons que, pour le moment, l'animal - quel qu'il soit - est considéré par le code civil (1804) comme un bien meuble. La Fondation 30 millions d'amis demande la création d'une nouvelle catégorie :"animaux", les reconnaissant comme des êtres vivants doués de sensibilité.

Pétition format PDF

Lien vers le site de la Fondation 30 millions d'amis

 

___________

 

 

D'après l'association de protection animale PETA, la compagnie United Airlines a décidé de ne plus transporter de singes destinés aux laboratoires. D'ailleurs, les laboratoires américains n'utiliseront plus désormais de chimpanzés à des fins de recherche médicale (Source : Courrier International du 7/2/2013).

 

Rappelons que l'importation et la vente de produits cosmétiques et d'ingrédients testés sur les animaux seront totalement interdites dans l'Union Européenne à partir du 11 mars 2013. C'est un pas décisif et l'aboutissement de 20 ans de militantisme. Mais la Chine maintient pour le moment l'obligation de l'expérimentation animale sur ces mêmes produits.

 

_______

 

 

L'Assemblée Générale de l'Association Végétarienne de France (AVF) aura lieu le samedi 23 février 2013 à Paris. Cette réunion concerne les adhérents à jour de leur cotisation et se tiendra dans les locaux de l'AGECA : 177, rue de Charonne 75011 Paris à partir de 14 heures.

 

_______

 

 

 

Publiée le 30 janvier 2013 dans l'American Journal of Clinical Nutrition, une étude britannique de grande ampleur a encore confirmé la nocivité des aliments carnés pour le système cardio-vasculaire. Cette étude portait sur 45 000 volontaires, dont 34% de végétariens, suivis durant 12 ans. Elle a établi que les végétariens ont 32% de risques en moins que les omnivores d'être victimes d'un infarctus ou d'un accident cardio-vasculaire.

 

Le Dr Francesca Crowe, de l'unité d'épidémiologie du cancer à l'Université d'Oxford, qui dirigeait cette étude explique : « Ce risque moindre est dû au fait que les personnes végétariennes ont moins de problème de cholestérol et ont une tension artérielle moins élevée que celles qui consomment viande et poisson ».

C'est en effet ce qu'a montré cette étude et c'est important au moment ou la signification du taux de cholestérol est l'objet d'une controverse au sein même du monde médical.

 

Autres éléments de risque pris en compte dans cette étude : l'âge, la consommation de tabac et d'alcool, l'activité physique, le niveau de formation et le milieu socio-économique.

 

Cette étude n'a pas montré de différence entre végétariens et non végétariens quant au risque de développer un cancer.

Par contre, elle a confirmé chez les végétariens un indice de masse corporel (IMC) plus faible et une moindre sensibilité au diabète que chez les non végétariens.

 

D'où l'importance d'une alimentation équilibrée.

 

 

_______

 

Suite au scandale des lasagnes de bœuf contaminées à la viande de cheval, deux journaux britanniques ont publié ce dimanche 17 février 2013 un sondage effectué auprès de 2000 adultes : le Sunday Mirror  et The Independent on Sunday.

Il en ressort que 31% des personnes interrogées ont décidé de s'abstenir de plats préparés et 7% ont arrêté de manger de la viande.

 

Cette affaire touche quatorze pays européens et affecte sérieusement la confiance des consommateurs dans les plats carnés.


 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires