Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2013 6 12 /01 /janvier /2013 23:40

  • Le débat sur la viande rebondit

 Après quelques mois de relative accalmie, le débat sur l'opportunité ou non de manger de la viande rebondit avec le livre NO STEAK de Aymeric Caron à paraître le 16 janvier 2013 chez Fayard. Son auteur n'est autre que le remplaçant d'Audrey Pulvar dans l'émission de Laurent Ruquier "On n'est pas couché" le samedi soir sur France 2. Aymeric Caron a fait ses armes comme grand reporter en Irak, en Afghanistan et au Kosovo pour Canal+, avant de s'imposer comme un redoutable débatteur, à l'esprit pugnace, tout en restant parfaitement courtois avec ses interlocuteurs.


Dans l'émission "On n'est pas couché" du 6 octobre 2012, il révélait à l'antenne être végétarien, prenant ouvertement parti contre le mode de production du foie gras, par respect pour la vie animale. L'association de protection animale L214 s'est beaucoup investie contre le foie gras à l'occasion des fêtes de fin d'année. Cela n'a pas empêché les français d'en consommer plus que jamais.

Alors, tout cela ne servirait-il à rien ? Ou au contraire, un réveil des consciences serait-il imminent, avant que l'humanité ne devienne végétarienne ainsi que le pense Aymeric Caron. Le magazine LE POINT du 10 janvier 2013 consacre en tout cas sa couverture au sujet avec un dossier de 10 pages.

 

lepoint2104-viande-la-nouvelle-guerre-de-religion1

 

Les extraits du "manifeste" d'Aymeric Caron paraissent engageants et la couverture du livre est très réussie, comme on peut le voir sur le site officiel de l'auteur link .

Interrogé par Le Point, celui-ci déclare :"Mon enquête a duré dix mois, j'ai rencontré des diététiciens, des militants, des spécialistes du bien-être animal, des juristes..."

Quand un journaliste de talent s'engage dans une cause juste, on peut s'attendre à des résultats remarquables. Affaire à suivre.

 

À l'occasion de la sortie de son livre, Aymeric Caron a été invité par RMC le 15 janvier. À l'antenne, il a eu un échange de propos houleux avec un éleveur de charolais. link

 

 

  • Levée de boucliers contre le lobby des chasseurs

Le 11 janvier 2013, huit associations de défense des animaux ont adressé une lettre ouverte au Président de la République, s'insurgeant contre le privilège dont bénéficient les fédérations de chasse, autorisées depuis mars 2010 à intervenir dans les classes à la demande du corps enseignant afin de "contribuer à l'éducation au développement durable et à la nature" des élèves. Or, ainsi que François Hollande l'a récemment rappelé aux établissements d'enseignement libre, la règle de neutralité ne souffre "aucune exception". Les défenseurs des animaux prennent le chef de l'État au mot en lui demandant d'appliquer cette règle strictement en bannissant de l'école le prosélytisme des chasseurs.

Je les cite  : "Si les écoles doivent rester, comme nous le croyons nous aussi, des lieux d’impartialité, il n’y a aucune raison pour que les chasseurs viennent recruter dès l’école pour initier au plaisir de tuer des animaux et surtout pour maintenir leurs effectifs afin de conserver leur influence politique."

 

panneau-long

 Il nous semble que cette requête a peu de chances d'aboutir, alors que François Hollande est préoccupé par deux problèmes d'envergure : le conflit au Mali et son projet de loi sur le mariage pour tous.


 

Lien vers la lettre ouverte

 

 Voir aussi l'article du Parisien du 10 janvier 2013

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires