Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 18:42

 

  • Le 15 mars 2012, près de 390 députés européens ont signé une déclaration visant à limiter à 8 heures le temps de transport des animaux destinés à l'abattoir. La durée maximale autorisée est actuellement de 29 heures... Cette résolution - saluée par One Voice - fait suite à une pétition de l'association Animal's Angels, qui a recueilli un million de signatures. Elle devrait maintenant passer en commission avant d'être traduite en une nouvelle réglementation. Parmi les candidat(e)s à l'élection présidentielle française, seules Eva Joly et Corinne Lepage ont pris position en faveur de cette motion, Jean-Luc Mélanchon et Marine Le Pen n'étant manifestement pas motivés par le sujet. Environ la moitié des eurodéputés français ont soutenu le projet, parmi lesquels un seul député du PS et du MODEM.

 

  • Or, d'après un sondage IFOP récent commandé par la fondation 30 millions d'Amis, 81% des français considèrent la cause animale comme un enjeu important, voire très important. Les possesseurs d'animaux domestiques sont les plus sensibles à cette cause. D'une façon générale, 9 personnes sur 10 estiment que la cause animale est une question délaissée dans les débats de la présidentielle, voire complètement absente (34%). 29% des français estiment même que les propositions des candidats en matière de protection animale pourraient avoir une influence sur leur choix. Cette proportion s'élève à 41% chez les employés et à 49% chez les possesseurs de chien.

 

  • Suite à l'arrêté du 2 octobre 2011, qui vise à imposer la viande dans les menus des cantines scolaires, l'Association Végétarienne de France (AVF) a interrogé les candidats à l'élection présidentielle. L'AVF leur demandait de s'engager en vue d'une "alternative végétarienne équilibrée" en restauration collective. Eva Joly a répondu positivement avec ce commentaire encourageant : "La diminution de la part de l'alimentation carnée est une nécessité, tant du point de vue de notre empreinte écologique sur la planète que du point de vue de la santé publique. Afin d'éduquer et d'habituer le public à l'usage des protéines végétales, je réponds bien volontiers à la demande de votre association et m'engage à demander que la restauration collective ait l'obligation de proposer quotidiennement une alternative végétarienne à ceux et celles qui le souhaitent". Jean-Luc Mélanchon a également répondu OUI, sans commentaires.

 

  • IMG 2253 webNotons aussi ce mois la sortie du livre Paris Végétarien - Les meilleurs restos...et autres bonnes adresses d'Alcyone Wermaëre aux éditions Parigramme (112 pages, 6€). Y sont répertoriés non seulement les restaurants végétariens et végétaliens (rares) de la capitale, mais également les établissements qui proposent quelques plats adaptés aux végétariens. Ce petit guide bien conçu deviendra rapidement le compagnon indispensable du végétarien dans la capitale.

 

  • Le nouveau numéro d'Alternatives Végétariennes (le magazine de l'AVF) consacre un dossier aux sportifs végétariens. On y découvre notamment Fauja Singh, un marathonien sikh centenaire ! Dans le numéro précédent, on apprenait que Steve Jobs, le cofondateur d'Apple, était végétarien, de même que Charlène Wittstock-Grimaldi, la princesse de Monaco épouse du prince Albert.

 

  • Enfin, nous vous rappelons la soirée thématique d'Arte du mardi 27 mars 2012 consacrée au crépuscule de la viande. Un évènement à ne pas rater !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires