Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2012 4 31 /05 /mai /2012 22:30

 

Les diabétiques sont plutôt mal informés sur les aliments qui leur conviennent ou non. En effet, le meilleur moyen d'éviter les graves complications du diabète consiste à suivre un régime alimentaire adapté composé d'aliments à faible index glycémique. Cela évite les brusques variations du taux de glycémie, sources de sautes d'humeur et de fringales.

Parmi les aliments conseillés, on trouve du reste de nombreux légumes comme les choux, brocolis, courgettes, concombres, poireaux, poivrons, radis, épinards, le fenouil, la salade, l'oignon et la carotte (crue). Les légumes secs comme les lentilles, pois chiches, pois cassés, haricots sont également en bonne place. En revanche, les graisses animales telles que charcuterie, agneau, steak persillé et foie gras sont à éviter absolument. En somme, le régime alimentaire idéal d'un diabétique ressemble fort à celui d'un végétarien. (Voir à ce sujet notre e-book pages 38 à 42)

 Être végétarien, le bon choix ? ( Livre téléchargeable)


La France compte actuellement 2,9 millions de diabétiques soignés à l'insuline. Et encore, ce chiffre en forte augmentation n'inclut pas tous ceux qui ignorent leur maladie. L'une des principales causes de cette dégradation vient de la mauvaise qualité de notre alimentation, trop riche en aliments à fort index glycémique.

Ce sont du reste les mêmes aliments qui favorisent le diabète et qui font grossir.


 

Établi d'après les recommandations de Michel Montignac, le tableau suivant (PDF) donne la liste des principaux aliments recommandés ou à bannir :

Régime alimentaire du diabète Régime alimentaire du diabète

 

Attention : La valeur de l'index glycémique d'un aliment peut varier de façon importante d'une analyse à l'autre. Pour un fruit, l'I.G. sera fonction de sa maturité et du degré d'ensoleillement qu'il aura reçu, d'où un taux de sucre variable. Il ne faut donc pas s'étonner que le site lanutrition.fr  donne des valeurs qui diffèrent parfois sensiblement. L'index glycémique ne doit pas être considéré comme une valeur fixe, mais comme une indication estimative.



 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires