Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 13:46

 

Dans son numéro de février 2011,  le magazine Biocontact  consacre un dossier de 25 pages aux algues, complément alimentaire en vogue depuis quelques années. Comme toujours, la qualité rédactionnelle est au rendez-vous et toutes les facettes du sujet sont analysées par différents intervenants.


Après une introduction par Carole Dougoud-Chavanne, auteur du livre Algues, légumes de la mer  aux éditions La Plage, on trouve un intéressant tableau des algues - d'origine bretonne ou japonaise - disponibles en France. Anne Brunner, auteur de Algues, saveurs marines à cuisiner  (éd. La Plage) traite ensuite des différentes façons d'accomoder les algues avec quelques associations culinaires intéressantes et conseils utiles. Les usages des algues en cosmétologie ne sont pas oubliés. Bernard de Kerdrel, directeur du Centre de découverte des algues de Roscoff, signe un article sur La prolifération des algues. Il y explique les causes du problème (l'élevage industriel étant la principale, mais pas la seule cause) et propose des solutions. L'usage des algues est abordé dans différentes cultures. Pour finir, le naturopathe Hervé Cagnec développe les avantages du Klamath, micro-algue d'eau douce d'une haute valeur nutritive encore peu connue en France.

 

Si la plupart des français n'ont pas encore intégré les algues à leur régime alimentaire, ce "légume de la mer" semble néanmoins promis à un brillant avenir. Ainsi, les algues commencent à être utilisée en cuisine gastronomique comme ingrédient des sauces pour accompagner le poisson.

 

Mensuel entièrement gratuit, Biocontact  est disponible - entre autres - dans les magasins BioCoop  et Naturalia.

 

 

Voir aussi le chapitre consacré aux algues, pages 177 à 180 de notre e-book : Être végétarien, le bon choix ?

TEXTE Être végétarien, le bon choix.web TEXTE Être végétarien, le bon choix.web

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires