Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 21:15

 

Très en vogue ces derniers temps, le régime Dukan promet de perdre des kilos en suivant un régime à base de protéines (animales). Ainsi, le Dr Dukan flatte ses lectrices (eurs) en leur proposant de maigrir en mangeant leur nourriture préférée : de la viande. La plupart des gens ne voient que les résultats à court terme, et effectivement le régime Dukan permet de maigrir rapidement, sans sensation de faim. Mais est-il recommandable pour autant ?

 

  • Le régime Dukan ne convient pas aux personnes diabétiques ou souffrant d'une insuffisance rénale.
  • Ce régime ne garantit pas une perte de poids définitive. Il y a même un gros risque de reprendre les kilos perdus après l'arrêt du régime, qui doit être poursuivi sur une courte période (quelques semaines).
  • Si ce régime est poursuivi sur une longue période, il entraîne de graves risques pour la santé : en particulier de troubles cardiovasculaires et de cancer colorectal, sans compter la constipation et la mauvaise haleine.
  • La surconsommation de protéines animales entraîne également un risque d'ostéoporose par acidification de l'organisme.
  • La viande a une mauvaise empreinte sur l'environnement en consommant beaucoup d'eau, produisant des déchets difficiles à recycler (fumier/nitrates, antibiotiques, hormones) et accapare des terres agricoles qui pourraient permettre de nourrir des populations affamées.
  • Par ailleurs, la viande est fondée sur l'exploitation et la maltraitance animale, ce qui n'est pas le moindre de ses défauts.


 

Il vaut donc mieux jeter le régime Dukan aux oubliettes et lui préférer un régime végétarien, associé à une recherche d'aliments à faible index glycémique (I.G.). Du reste, l'impact carbone d'un régime hyperprotéiné (de type Dukan) est catastrophique, avec 3 537 kg de CO² par an, contre 996 kg seulement pour un régime végétarien (source Métro  du jeudi 7 avril 2011).


Les protéines végétales comme les légumineuses (lentille, haricot, pois cassé, pois chiche, fève) et les graines oléagineuses (noisette, amande, noix, graine de tournesol, de courge) ont les avantages des protéines animales, sans en avoir les inconvénients. On s'inscrit là dans la durée avec un régime riche en vitamines et minéraux, et dépourvu de toxicité.

 

Les aliments à index glycémique élevé (donc à éviter) sont le pain blanc, le pain de mie, le riz blanc, les pommes de terre sous toutes les formes, les céréales pour petit déjeuner, le miel.

En revanche, sont autorisés : les légumes secs, les pâtes (à condition qu'elles soient al dente ), la plupart des fruits et légumes crus, ainsi que les graines oléagineuses. Parmi les céréales, sont recommandées pour leur faible index glycémique : le quinoa, le riz sauvage, l'avoine, le sarrasin, l'épeautre et le kamut (I.G. entre 35 et 40). Ces aliments régularisent donc le taux de glycémie dans le sang et sont conseillés aux diabétiques. Ils évitent également la sensation de faim 2 heures après le repas, source de grignotage et de prise de poids.

 

 

Le site lanutrition.fr  passe en revue les différents types de régimes amaigrissants. On pourra s'y référer en cliquant sur le lien suivant link

 

Le magazine Que Choisir ? de juin 2011 consacre un excellent dossier aux régimes amaigrissants. L'avis des nutritionnistes consultés est très sévère à l'égard du régime Dukan.

 


 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires