Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 20:22

 

 

L'association américaine de défense des animaux PETA milite depuis plusieurs années contre la fourrure et en faveur d'un mode de vie végétarien. De nombreux artistes comme Pamela Anderson (une végétarienne gonflée !), Paul Mac Cartney ou Alicia Silverstone ont milité dans ces campagnes choc, dont nous ne sommes pas convaincu de l'efficacité.

 

diapo peta3

                                                                                             © PETA

Cette affiche, jugée sexiste, vient d'être interdite par la municipalité de Montréal


diapo peta8

                                                      © PETA


diapo peta6

                                                                                        © PETA

 

  Par contre, PETA est l'auteur d'un excellent reportage sur les conditions de vie du bétail et de la volaille en élevage industriel. Cette vidéo de 12 mn intitulée Le vrai visage de la viande est commentée par l'acteur Alec Baldwin, qui a su trouver le ton juste. À voir en version sous-titrée en rubrique  Liens.

 


 

[ Ceci dit, on peut être végétarien et compatir à la situation désastreuse des agriculteurs français étranglés par les multinationales de l'agro-alimentaire qui fixent les prix de vente de leurs produits volontairement sous-évalués. Ce n'est pas parce qu'on ne mange pas de viande que l'on souhaite pour autant du mal aux éleveurs qui triment du matin au soir pour vendre à perte. Et la situation n'est guère meilleure dans le domaine de la production laitière ou de l'arboriculture fruitière. Si on n'assiste pas à un rétablissement rapide (et on voit mal comment), on pourra bientôt dire, comme la laitière de La Fontaine : adieu veau, vache, cochon, couvée...

Le reportage Le désespoir est dans le pré, diffusé ce vendredi 1er octobre par France 4, illustre la dramatique condition paysanne actuelle.

Cependant, je pense qu'il existe une voie dans le domaine de l'agriculture biologique de proximité, respectueuse du sol, des plantes et des animaux. ]


 

Pour ceux qui lisent l'anglais, lire aussi cet article intéressant au sujet de l'assimilation abusive de PETA à une organisation terroriste par le gouvernement américain. link

Apparemment, on cherche à intimider les gens pour les empêcher de réfléchir et de remettre en cause notre système de production alimentaire.

On se souvient que, en pleine guerre froide, à l'époque du Mac Carthysme, les intellectuels américains libéraux avaient été persécutés (Chaplin lui-même), suspectés de sympathies communistes. Cette intolérance semble aujourd'hui renaître avec de nouveaux boucs émissaires.




Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans TRIBUNE LIBRE
commenter cet article

commentaires