Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 03:37

Mis à jour le 6/5/2015

 

Pages 126 à 130 du livre Être végétarien, le bon choix ? , nous évoquions le Petit Bouddha  du Népal, ainsi que son engagement en faveur du végétarisme et contre les sacrifices rituels. Il achèvera au printemps 2011 l'ascèse de 6 ans qu'il s'était fixé. La jungle dans laquelle il séjourne est fréquentée par les éléphants sauvages, les tigres, les cobras, les scorpions et les moustiques qui pullulent durant la mousson. Sans compter les groupes d'intrus qui débarquent à l'occasion dans le but de troubler sa méditation et certains médias qui essayent de ternir sa réputation. On peut voir dans ces tentatives de déstabilisation une réponse à la prise de position vigoureuse de Palden Dorje  contre les sacrifices rituels, profondément enracinés dans la culture népalaise. Fin septembre - début octobre, durant le festival de Bijai Dashi, un grand nombre de chèvres sont en effet abattues et l'alcool coule à flot pendant une semaine.

 

Niranjan Kunwar, un népalais résidant en Grande Bretagne raconte son voyage en compagnie de son jeune fils pour aller à la rencontre du Petit Bouddha  durant l'été 2010. link

Après avoir parcouru des pistes étroites aux ravins vertigineux, traversé des gués et s'être égaré dans la brousse, il finit par parvenir à destination avec l'aide de Gangajeet, le frère aîné du jeune ermite, rencontré en chemin. Pour celui-ci, Ram (prénom de naissance de Palden Dorje) ne fait pas de distinction de caste, de sexe ou de religion, mettant chacun sur un même pied d'égalité, y compris les membres de sa propre famille. Pour la mère de Ram, qui serait plus naïve que partiale, il est "dans la jungle pour libérer le monde entier". On rapporte que Palden Dorje aurait été piqué 2 fois par un serpent, réussissant à surmonter l'effet du venin. Cependant, Niranjan Kunwar, qui vit le Petit Bouddha  de près au milieu d'une nuée de moustiques, raconte que, curieusement, ceux-ci semblaient ne pas le piquer. Palden Dorje n'avait d'ailleurs aucune trace de piqûre sur le corps. Et, malgré les conditions difficiles du voyage, le fils du visiteur, âgé d'une dizaine d'années et d'ordinaire plutôt agité, était étrangement calme en présence du Petit Bouddha. Ce dernier vient de dicter un livre, en cours de préparation, qui contient son message. Un nouveau nom lui aurait été attribué par les Maîtres de Lumière qu'il a rencontré en méditation : celui de Dharma Sangha, que l'on peut traduire par " assemblée de la loi divine ". Par ailleurs, un immense bâtiment est en cours de construction pour accueillir les pélerins d'Asie et du monde entier qui viendront reçevoir le message de Dharma Sangha  dans les années à venir. Fin 2011, une statue de Maitreya  était également en projet.

 

Ceux qui ont fréquenté les yogis de l'Inde ou lu leurs exploits ne s'étonnent pas des siddhis  (pouvoirs miraculeux) du Petit Bouddha, comme le fait qu'il ne se nourrisse plus depuis 5 ans½, mais son jeune âge et sa détermination inébranlable sont tout à fait inhabituels. Une vidéo saisissante tournée en janvier 2006 permet de voir ses vêtements en feu autour de son corps, sans qu'il en éprouve la moindre brûlure. Ce phénomène spectaculaire est visible sur You Tube (durée 10 mn). link

En fait, l'évènement aurait duré 1 heure et 7 minutes et rappelle certains passages de la Bible, comme le prophète Daniel dans la fournaise (exclu par Luther de la Bible protestante). Tout cela étaye l'idée que Dharma Sangha  est un personnage tout à fait à part et qu'il a effectivement une mission divine pour l'humanité.

 

afc87364ff823afa1337c3986db46328                                                                                               © Andrea Good

 

En tout cas, son engagement en faveur du végétarisme a été précoce, puisque, lorsque sa mère Maya Devi était enceinte de lui, elle ne pouvait pas manger de viande sans être malade !

 

Le texte suivant (en anglais), illustré par Andrea Good, explique le parcours du Petit Bouddha  et le but qu'il poursuit.

Cliquer sur le lien

Dharma Sangha Brochure en Dharma Sangha Brochure en

 

Evolution de la situation

 

Certains d'entre vous se demandaient ce que le Petit Bouddha devenait depuis 2 ou 3 ans, avec raison car les choses bougent beaucoup actuellement.

Jusqu'à présent, Dharma Sangha  vivait dans sa région natale, en bordure du Teraï. En septembre 2013, il a emménagé dans une haute vallée du district de Sindhupalchok, une région isolée située entre Katmandou et la frontière chinoise. On y trouve de nombreux animaux sauvages : cerfs, léopards, couguars, oiseaux, ainsi que divers insectes : abeilles, cigales, fourmis, moustiques. On ne rencontre que quelques maisons en terre battue dispersées dans cette région peu hospitalière et sans aucune infrastructure. C'est pourtant là que Dharma Sangha  a décidé de s'établir, près d'une cascade, à 1500 mètres d'altitude, entouré de chevaux, chèvres, lapins et chiens. Un ermitage lui a été construit fin 2013 et le sentier d'accès est actuellement élargi par des bénévoles afin de permettre la construction d'un grand bâtiment (Dharma Hall) destiné à accueillir les pèlerins qui viendront recevoir son enseignement dans les années à venir. Curieusement, la trentaine de moines et nonnes qui accompagnent Dharma Sangha  portent une robe couleur bleu roi, contrairement aux teintes bordeaux et safran habituelles dans le bouddhisme tibétain. Et un gigantesque tambour résonne déjà dans la vallée pour annoncer à tous – humains, animaux, plantes et rochers – l'avènement d'une nouvelle ère.

 

http://maitriya.info/fr/

 

Le district de Sindhupalchok a été gravement touché par le séisme du 25 avril 2015 et ses répliques avec plus de 2900 morts relevés le 5 mai, soit beaucoup plus qu'à Katmandou même (1200 morts). Tandis que les villages alentour étaient détruits à au moins 80%, Dharma Sangha et ses disciples sont sortis indemnes de la catastrophe.

http://maitriya.info/en/news/183/the-earthquake-in-badegaon-sindhupalchok

 

Précisons tout de même que de graves accusations pèsent sur ce personnage et sur son entourage direct, comme en témoignent ce rapport PDF très documenté, ainsi que les vidéos de son ancienne disciple slovaque Marīci et les témoignages circonstanciés relevés sur le site dharma-sangha.com.

http://viewonbuddhism.org/texts/Bomjon-controversy-report.pdf

https://www.youtube.com/watch?v=CMnVpViZAXA

http://www.dharma-sangha.com/news

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires