Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 16:19

 

Doris Day est une chanteuse et actrice américaine des années 1950-60 peu connue du public français, bien qu'elle ait tourné dans une quarantaine de films. Forcément, elle ne correspond pas au stéréotype de la femme sexy qu'incarnaient Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou même Grace Kelly. L'un de ses rôles marquants fut celui d'une femme de médecin dont on enlevait le fils au Maroc, dans L'homme qui en savait trop  d'Alfred Hitchcock (1956) aux côtés de James Stewart. Chanteuse de talent, elle y interprète la chanson inoubliable Que sera, sera  qui l'aide à retrouver la trace de son fils dans une ambassade étrangère de Londres. L'amour d'une mère envers son fils n'est-il pas la forme la plus pure de l'amour humain ?


Déjà, lors du tournage du film, Doris Day fut indignée de voir les mauvais traitements subis par les chevaux de la place du marché de Marrakech et exigea qu'il y soit remédié pour continuer à tourner.

En fait, sa passion pour les animaux remonte à sa jeunesse. À l'âge de 16 ans, la voiture dans laquelle elle se trouve est heurtée par un train et elle s'en tire avec une grave fracture de la jambe. Du coup, elle découvre ses talents de chanteuse et c'est un chien Tiny  qui l'aide à surmonter sa longue convalescence. Tiny  devait mourir peu après écrasé par une voiture sous ses yeux. Ce choc émotionnel allait générer une solide passion pour les animaux, qui devait se transformer plus tard en engagement pour le cause animale.

 

En 1977, D.D. fonde avec son mari la Doris Day Pet Foundation  dédiée à la sauvegarde des chiens et des chats, dans laquelle elle investit 100 000 $ de sa fortune personnelle. Lorsque Ronald Reagan, son ancien partenaire au cinéma, devient président des États-Unis, Doris appelait même parfois la Maison Blanche pour intervenir dans des cas de mauvais traitement aux animaux !

Aujourd'hui renommée la Doris Day Animal Foundation (www.ddaf.org), son organisation est devenue une ONG d'envergure nationale qui soutient des programmes de formation et aide les animaux les plus divers.


Végétarienne et militante de la cause animale, D.D. est aussi connue du public américain pour son Doris Day Show, émission de télé populaire durant les années 1970. On retiendra surtout l'image d'une femme au grand cœur, qui croit dans la communication animale et respecte les animaux autant que les humains. Elle a su utiliser habilement sa carrière de chanteuse et de comédienne pour défendre une juste cause.

 

 

Pour en savoir plus sur Doris Day, voir l'excellent article qui lui est consacré sur le blog Clair de Femme  (avec photos et chansons de Doris Day) link

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans TRIBUNE LIBRE
commenter cet article

commentaires