Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2013 5 31 /05 /mai /2013 20:01

 

Sorti le 27 mars 2013, « Dossier VIANDE » est un documentaire poignant sur la réalité sordide d'un aliment et sur les répercussions de la consommation de viande sur la santé, le climat, la faim dans le monde et notre relation aux animaux.

« La viande est vitale pour les bouchers, mais pas pour le reste de la population. » Prof. Claus Leitzmann, Institut des sciences nutritionnelles, Gießen (Allemagne). La consommation mondiale annuelle de viande atteint 250 millions de tonnes. L'augmentation constante de la production de viande a non seulement des conséquences dramatiques sur l'équilibre écologique de la planète, mais aussi sur notre santé.

Mais d'où vient la viande et dans quelles conditions est-elle produite ? DOSSIER VIANDE donne la parole à des médecins, des scientifiques, des experts en nutrition, un ex-boucher et lève le voile sur la terrible réalité de l'élevage et de l'abattage des animaux, ainsi que sur ses répercussions pour l'homme et la planète.

 

http://www.youtube.com/watch?v=giU5bYS9YVg

 

 

Réalisé en Allemagne, ce documentaire montre un public plus éveillé que le public français. Comme en témoigne cette récente manifestation à Berlin rassemblant 22 000 personnes contre l'élevage industriel. Quelques semaines plus tard, réunis pour les mêmes motifs, nous étions 2 000 à Paris devant le salon de l'agriculture...


J'ai noté dans ce documentaire une information intéressante : d'après une étude grecque, la consommation de viande augmenterait l'anxiété. Effectivement, la consommation de viande des français, bien qu'en légère régression, est supérieure à celle de la moyenne européenne ; et les français sont aussi les deuxièmes plus gros consommateurs d'anxiolytiques en Europe.

Cela n'est-il pas logique ? La peur de l'animal maltraité et abattu dans des conditions atroces se transfert sur celui qui en consomme la viande. Moralité, si vous voulez vous libérer de la peur, commencez par cesser de manger de la viande.

 

 

Le Dr Cazelles ajoute : " Enfin, la viande contient très peu de tryptophane, acide aminé essentiel que nous ne savons pas synthétiser. Or il est précurseur de la sérotonine, qui est le médiateur cérébral de la sérénité, du plaisir, de la joie de vivre ". Et le tryptophane est capital, car il est un acide aminé limitant, conditionnant l'absorption des autres acides aminés essentiels. Sa carence entraîne sensibilité au stress, troubles du sommeil et dépression.

Si la viande est pauvre en tryptophane, par contre on en trouve beaucoup dans la levure de bière, la spiruline, la noix, le soja, le haricot, l'amande, le sarrasin et l'amarante, autant d'aliments consommés principalement par les végétariens. Le tryptophane serait-il le secret des êtres pacifiques ?


http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/vegetarien-interview-dr-cazelles-generaliste-68122


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DOCUMENTS
commenter cet article

commentaires