Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 13:49

 

Nous avons signalé depuis le mois de janvier des anomalies dans le référencement Google de ce blog. Le forum d'Over-blog montre que je ne suis pas le seul à me plaindre d'une brusque disparition de mon blog des résultats de la recherche par mot-clé, les critères de classement étant pour le moins opaques.

Ce mardi 22 mars 2011, Jérôme Colombain, chroniqueur multimédia à France-Info, commentait la condamnation de Google à 100000€ d'amande par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) suite à son programme Street View. En effet, les voitures de Google ne se contentaient pas de filmer les rues en 3D, mais scannaient toutes les transmissions Wi-Fi sur leur lieu de passage. Ainsi, l'absence de confidentialité des transmissions Wi-Fi est démontrée, menaçant notre vie privée. Bien entendu, la presse a relayé cette information, et notamment Internet, nuisant à l'image de marque de Google.

Comme le signale Jérôme Colombain - pourtant rapidement séduit par toutes les nouvelles "merveilles" technologiques - la firme américaine a subitement relégué les articles traitant de l'évènement en dernières pages des résultats de recherche, preuve qu'une intervention humaine délibérée interfère sur les résultats de recherche censés être fixés par des algorythmes automatiques. Forte de sa position de monopole, Google nous manipule discrètement. Du reste, les voitures Google du programme Street View font furieusement penser aux véhicules de la Wehrmacht qui sillonnaient les rues de Paris durant l'occupation allemande à la recherche des résistants utilisant des postes émetteurs clandestins.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires