Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 21:28

 

Cauchemar en cuisine, ça vous dit quelque chose ?

Vous savez, ce chef écossais qui remet à flot des restaurants au bord de la faillite en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Généralement, la nourriture servie dans ces établissements s'avère peu engageante, faisant fuir la clientèle, la carte est pléthorique et inadaptée, sans compter les rivalités internes. Le redressement de l'affaire passe souvent par une dure confrontation avec le patron ou le chef de cuisine qui refuse d'admettre ses erreurs. Et, lorsqu'on se dit que tout est fichu, Gordon Ramsay parvient à faire un miracle en redressant la situation, avec en prime un superbe relooking de la salle, réalisé en une nuit, comme par magie.

220px-Gordon_Ramsay_colour_Allan_Warren.jpgIl faut dire que Gordon bénéficie non seulement d'une solide expérience en matière de restauration, mais d'une forte personnalité, doublée d'un franc-parler et d'une carrure propre à dissuader les récalcitrants. En somme, toutes les qualités requises pour gérer les cas extrêmes.

Si l'on fait appel à lui, c'est que sa réputation est immense et la situation désespérée. 

link

 

Ce mercredi 22 juin 2011 sur la chaîne W9, Gordon Ramsay débarquait en Inde pour une émission spéciale.

Après s'être frotté au chef de cuisine d'un nawab de Lucknow dans la préparation d'un briyani de chèvre royal, Gordon goûte à la cuisine tribale : chutney de fourmis rouges, curry de poulet à la papaye verte, rôti de cerf aux pousses de bambou. Il visite l'Assam et le Nagaland, où la nourriture est constituée principalement de chasse et de pêche, agrémentées des piments rouges les plus forts du monde...

Bien que très relevée, cette nourriture plaît à Gordon qui manifeste un certain mépris à l'égard des végétariens. " En ce qui me concerne, je suis un carnivore convaincu, et les cul-bénis du végétarisme m'agaçent souverainement ". Gordon refuse d'admettre que manger de la viande rend agressif. Aussi, lorsque Rashmi Uday Singh, critique gastronomique renommée de Mumbay, lui recommande de se rendre dans le Tamil Nadu à Coimbatore - haut lieu du végétarisme - autant dire que Gordon Ramsay y va à contre-cœur, car cela lui coûte de renoncer au plaisir de manger de la viande, ne serait-ce que quelques jours.

Pourtant, Gordon apprécie les idli  et dosaï  qu'on  lui sert dans un restaurant. Cette alimentation typique du sud de l'Inde consiste en crêpes à base de farine de riz accompagnées de chutney de noix de coco et de piment vert, ainsi que de curry de légumes.

Puis, Gordon Ramsay se rend dans un ashram (lieu de retraite spirituel) réputé où l'on sert quotidiennement 7000 repas strictement végétariens. Là, pas de cauchemar en cuisine, c'est plutôt le rêve. Les nombreux bénévoles s'attellent à leur tâche dans une ambiance sereine, et la propreté des lieux est irréprochable. Homme d'action, Gordon a du mal à admettre que la nourriture végétarienne puisse avoir un effet apaisant sur le physique et sur les émotions. En Inde, on estime que manger végétarien permet de lutter contre les effets néfastes de la vie moderne, tels que le stress.

Pourtant, Gordon apprécie l'alimentation des lieux et se trouve plus détendu le lendemain matin. Au terme de son séjour, il conclut même " un cessez-le-feu avec les végétariens ". Au moment de son départ, le gourou de l'ashram lui recommande de manger végétarien un jour par semaine. Gordon n'en revient pas. Avant son départ pour l'Inde, sa femme lui avait demandé la même chose pour leurs quatre enfants !

Mais ses vieux démons reprennent vite le dessus dans l'état du Kérala, où le poisson est largement consommé. Il est permis de rêver au jour où Gordon Ramsay sera définitivement converti à l'alimentation végétarienne...


 

Pour voir l'émission en streaming jusqu'au 29 juin 2011, en particulier le 3ème volet qui concerne l'alimentation végétarienne, cliquer sur le lien suivant :

http://www.w9replay.fr/#/emissions/cauchemar-en-cuisine/29022

L'émission a été rediffusée par W9 le lundi 28 mai 2012. Ce lien devrait donc rester valable jusqu'au lundi 4 juin 2012.


 

P.S. En 2005, Gordon Ramsay avait eu un comportement odieux vis-à-vis d'un végétarien, qu'il avait sciemment fait manger de la pizza au jambon de Parme à l'issu de celui-ci. Non content de cela, il s'était moqué ouvertement de l'infortuné végétarien trompé. (Voir l'article du Telegraph  en anglais link

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires