Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 07:58

 

Dans notre e-book Être végétarien, le bon choix ? nous avons abordé les graines germées (p.180-183) présentées comme un aliment foncièrement salutaire, le complément alimentaire idéal du végétarien. Or la consommation régulière de viande, associée à un manque de fibres végétales dans l'alimentation, n'est pas seule à favoriser le cancer du colon. On retrouve cette pathologie chez les végétariens consommant régulièrement des graines germées. La responsable est l'aflatoxine, une redoutable mycotoxine pouvant se développer sur les tiges lorsque la germination dure plus de 3 jours. L'aflatoxine donne aux tiges une légère couleur rousse, pas toujours visible. Il est cependant possible de s'en protéger par quelques précautions.

 

Tout d'abord, il est préférable de choisir des graines à germination rapide (1 à 3 jours) et ne nécessitant qu'un trempage d'une nuit. Parmi celles-ci on trouve le tournesol, la courge, le sésame, le sarrasin décortiqué, le quinoa ou l'amarante. Par contre, il est préférable d'éviter les graines germées de poireau, de carotte ou de céleri qui présentent plus de risques.

 

Par ailleurs, il semblerait que l'argile empêche le développement des mycotoxines, en plus de sa faculté à neutraliser les bactéries elles-mêmes. Ainsi, il conviendrait de faire germer les graines et de les rinçer dans de l'eau argileuse décantée pour éviter cet inconvénient. Cette propriété de neutraliser les mycotoxines a été reconnue chez les zéolites, qui remplacent désormais les phosphates dans les lessives et neutralisent les odeurs dans les litières minérales pour chat. Les zéolites sont également utilisées en milieu hospitalier dans les traitements anti-cancéreux. Leur intérêt économique et thérapeutique est considérable. L'Association Kokopelli en propose désormais comme fertilisant pour le jardin en sacs de 25 kg disponibles à son siège social à Alès. Pour de plus amples précisions sur les zéolites, voir l'article suivant en cliquant sur le lien. link

 

P.S. D'après un article très documenté du magazine Alternatives Végétariennes  du mois de mars 2012, la clorophylle serait un excellent neutralisateur des mycotoxines. On trouve de la chlorophylle dans tous les légumes verts, ainsi que dans l'ortie en grande quantité.

 

Ceci dit, les mycotoxines ne se rencontrent pas que dans les graines germées et le beurre de cacahuète. On en trouve aussi dans les tourteaux et l'ensilage qui servent à nourrir le bétail. Elles peuvent ainsi se retrouver dans le lait et la viande. Contrairement à ce qu'insinuait une propagande insidieuse, les aliments bio contiennent cinq fois moins de mycotoxines que les aliments de culture conventionnelle, du fait de la meilleure biodiversité microbienne qui permet de réduire le développement des moisissures indésirables dans les exploitations de culture biologique.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires

Homnes 08/07/2014 18:41

Les céréales bio de 2013 risquent d'être contaminées !
Merci pour votre article !