Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2014 1 24 /03 /mars /2014 14:13

 

Pour celles et ceux qui n'ont pas pu assister à l'Assemblée Générale de l'AVF le samedi 22 mars 2014, nous traçerons ici les grandes lignes d'un ordre du jour dense et parfois agité.

 

190-AVFforFacebook1

 

Ce qui frappe tout d'abord, c'est le remarquable dynamisme du mouvement végétarien en France, avec 34% d'augmentation des adhésions en 2013 par rapport à 2012 ; la Bretagne caracolant en tête devant l'Ile-de-France, alors que le Nord-Pas-de-Calais est à la traîne. Certes, l'AVF demeure une petite association comparativement à ses homologues anglaise et allemande, avec seulement 3600 adhérents. Mais il est un signe qui ne trompe pas concernant l'immense potentiel du mouvement végétarien en France : avec 27400 J'aime  sur sa page Facebook, l'AVF affiche une progression de +255% en un an ! Cependant, certaines régions manquent encore de délégué ou de correspondants comme la Normandie, le Centre et l'Auvergne.

 

Parmi les orientations prometteuses de l'AVF, il y a sa volonté de publier des articles et fiches-conseils fiables dans le domaine de la nutrition. Ces publications sont désormais validées par une Commission Scientifique dirigée par un professeur d'université assisté d'un médecin nutritionniste, d'un ingénieur en agroalimentaire, d'une biologiste, d'une diététicienne etc. On le voit, l'AVF n'a plus rien à voir avec le groupe d'idéalistes qu'elle a pu être par le passé.


Parallèlement, des ateliers culinaires véganes sont développés dans le cadre de l'opération Jeudi Veggie et le magazine Alternatives Végétariennes bénéficie depuis quelques mois d'une nouvelle rédactrice en chef expérimentée.

Notons également le partenariat avec le site web Féminin Bio et un nouveau site internet à venir prochainement pour l'AVF. L'excédent financier développé en 2013 devrait permettre à l'AVF de se moderniser (comptabilité, communication) pour atteindre une meilleure efficacité. Certaines tâches trop accaparantes ne pouvant plus être assurées par des bénévoles, l'embauche de salariés - en l'occurence deux auto-entrepreneurs - paraît inévitable. C'est un défi, d'autant plus que certaines subventions européennes prendront fin durant l'été 2014.

 

Le résultat des actions juridiques dans lesquelles l'AVF était engagée reste mitigé. Le recours contre le Conseil d'Etat au sujet du "décret-cantine" a été un échec, l'argumentaire du Conseil d'Etat étant estimé "peu pertinent". Tandis que l'Affaire Joachim a abouti favorablement.

 

Après quelques questions/réponses et les récriminations d'une ancienne salariée mécontente, les adhérents ont procédé au vote des membres du Conseil d'Administration. Cinq postes étaient à pourvoir pour sept candidats, et, surprise, l'un des deux membres cooptés n'a pas été reconduit au Conseil d'Administration, sanction probable d'une attitude jugée discriminatoire envers la plaignante. Un nouveau sang neuf ayant intégré le C.A. - dont deux membres originaires de l'ouest de la France - il faut espérer que les tensions s'apaiseront. Il est capital de préserver le climat de sérénité nécessaire à l'accomplissement d'un idéal commun. Les militants de l'AVF ne sont-ils pas les bâtisseurs du monde de demain ?

 

 

À noter que le DVD de l'excellent film La santé dans l'assiette  est sorti et sera prochainement disponible sur le site de l'AVF. Ce coffret comporte un 2ème DVD bonus destiné au marché français, avec les interviews du Pr Henri Joyeux, de Jean Montagard, Michèle Rivasi et de huit autres intervenants.

 

41-212x0

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires