Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 22:09

Mardi 9 septembre à 20h40, France 5 vient de nous gratifier d'un excellent documentaire intitulé : "Élevage intensif, attention danger". Le film aborde la construction de la ferme de 1000 vaches près d'Abbeville, dans la Somme, qui suscite de fortes résistances, tant des riverains que de la Confédération Paysanne. La qualité nutritionnelle du lait produit dans ces fermes usines est clairement remise en question, de même que l'impact désastreux de tels élevages sur l'environnement. Avec des bêtes qui mangent de l'ensilage de maïs, additionné de sel, de vitamines et de tourteau de soja OGM, on est loin des vaches nourries à l'herbe, au lait riche en oméga 3.

Ici, la France est véritablement à la croisée des chemins, dépassée par les méga-élevages allemands ou hollandais plus compétitifs, mais avec un nombre croissant de consommateurs qui recherchent le goût et la qualité des produits (carnés et lactés), le bien-être animal et la préservation des générations futures.

Comme le montre le reportage, l'exemple des États-Unis illlustre les limites du gigantisme en matière d'élevage, confronté aux attentes des consommateurs et citoyens.

 

IMG 2197 webUne race à viande issue du génie génétique

et décriée par Périco Légasse dans le reportage.

C'est clairement un monstre sur pattes !


 

Animé par Marina Carrère d'Encausse, un débat vigoureux faisait suite au documentaire, opposant deux médecins nutritionnistes : d'une part "l'avocat du diable" en la personne de Jean-Michel Cohen, ardent défenseur de l'industrie agro-alimentaire, et d'autre part, Jérôme Bernard-Pellet, végétalien et membre du conseil d'administration de l'Association Végétarienne de France.

 

à revoir jusqu'au 16 septembre sur Pluzz.fr (53mn). 

http://pluzz.francetv.fr/videos/elevage_intensif_attention_danger.html


Partager cet article

Repost 0
Published by URTICA - dans NEWS
commenter cet article

commentaires