Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2011 1 14 /03 /mars /2011 22:16

 

" On ne doit pas manger pour le plaisir du palais mais pour garder au corps toute sa vigueur ".

M.K. Gandhi

Autobiographie p.392

PORTRAIT GANDHI recadré bis webCommentaire :

Certes, Gandhi était un ascète, qui s'imposait des mortifications terribles, ceci dans un double but : acquérir la maîtrise de son corps et faire plier ses adversaires par l'arme du jeûne et de la pénitence, en gardant toujours en ligne de mire sa recherche de la vérité. 

En conformité avec la morale hindoue, Gandhi estimait que "En général, on maîtrise d'autant mieux ses passions qu'on a su renoncer aux plaisirs de la table". Et cela allait très loin, puisqu'il rejetait l'usage des épices, qui ont pourtant une incontestable valeur thérapeutique. En effet, en stimulant l'appétit, ces épices auraient pu l'entraîner à manger plus que nécessaire et à perdre le contrôle de son corps qu'il s'acharnait à acquérir.


Gandhi considérait la vie comme un champ d'expérience, toutes ses actions ayant comme source "un amour inextinguible pour l'humanité". Son amour pour les intouchables le démontre. Il considérait du reste "le problème des intouchables comme la plus grande tare de l'Hindouisme", et là il était loin des indianistes de son époque qui justifiaient le système des castes.

 

On sait que les indiens ont tendance à abuser du piment, seuls les jaïns mangeant fade comme le faisait Gandhi. Par une nourriture monacale, il entendait aussi se rapprocher de ceux qu'il appelait "les enfants de Dieu" (Harijans). Aujourd'hui, ce terme est devenu une insulte et l'on désigne les intouchables sous le terme de dalits.

 

Pour terminer, je dirai que ceux qui pensent que Gandhi est un modèle dépassé n'ont rien compris au personnage. Je crois au contraire que son message possède une dimension dans l'avenir et qu'il n'a pas encore trouvé toute sa plénitude.

Gandhi incarne du reste les contradictions de l'Inde moderne, qui a renié depuis Nehru les valeurs sur lesquelles s'appuyait "le père de la nation", tout en l'encensant dans un même temps. Quand le monde sera au bord du précipice, il reconnaîtra enfin l'importance de l'enseignement de Gandhi.


 

Lien vers un diaporama sur Gandhi link

 

Lien vers un article intéressant au sujet d'une biographie sulfureuse s'intéressant à la sexualité de Gandhi link

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans TRIBUNE LIBRE
commenter cet article

commentaires