Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 23:46

 

Le n° 73 de mars-avril 2011 du magazine NEXUS (Science & Alternative) consacre un dossier de 12 pages à la communication animale, autrement dit le fait pour les humains de pouvoir rentrer en communication avec les animaux.

Précurseur dans ce domaine, Samanta Khury (dont nous avons parlé dans notre e-book pages 125-126) est évoquée, ainsi que le vétérinaire Philippe de Wailly et le dresseur Frédéric Chesneau, auteurs de livres intéressants. On peut voir dans ce reportage des photos étonnantes, comme celle de Frédéric Chesneau épaulé par son ourse Julia, curieuse alliance de monstruosité et de tendresse.

NEXUS aborde le sujet sensible de la communication animale avec tact, mais sans esquiver le débat. Plusieurs exemples de télépathie animale sont cités, apportant la preuve que les animaux sont des êtres sensibles, et qu'à travers l'élevage industriel, nous leur infligeons d'épouvantables tortures.

Mais il semble que, dans sa grande majorité, le milieu scientifique ne soit pas encore prêt à reconnaître l'évidence et s'enferme dans la théorie boiteuse de l'animal-machine ou animal-objet.

Comment ne pas être ému devant ce propriétaire désemparé par l'évasion de son perroquet, qui retrouve ce dernier grâce à un rêve, dans lequel il avait vu le lieu exact du refuge de son animal.

Où encore ces abeilles qui désertent en masse leur butinage pour aller se recueillir quelques minutes sur la tombe de leur apiculteur récemment décédé.

Le reportage de Peter Friedman sur Samanta Khury contient des anecdotes tout aussi étonnantes, comme celle de ce cheval de course déprimé, qui refusait de s'alimenter et de s'entraîner. Samanta Khury diagnostique un épuisement de la bête dû à un entraînement excessif. L'entraîneur prétend que le cheval s'est reposé plusieurs semaines au pré. Après enquête, il s'avère que c'est le cheval qui avait raison. Il n'avait bénéficié d'aucun jour de repos.

 

Bien entendu, ce phénomène de télépathie entre animal et humain est favorisé par un sentiment de profonde affection réciproque.

Pour ma part, j'ai possédé il y a quelques années une lapine naine nommée Cajoline que j'aimais beaucoup. Lorsqu'elle a eu un an et était en âge de procréer depuis quelques mois, elle m'a fait comprendre à 2 reprises très nettement qu'elle souhaitait avoir des petits. Mon entourage a soutenu alors que ces pensées étaient le fruit de mon imagination.

Quelques années plus tard, lors d'une rare dispute conjugale, j'ai eu la mauvaise idée de faire une réflexion qui attisait une situation déjà tendue. Aussitôt, Cajoline - placée à 2 ou 3 mètres de moi, au milieu du séjour - s'est mise à me fixer avec une extrême intensité, sans me juger, mais comme pour me dire : " Crois-tu qu'il soit judicieux de te comporter de la sorte ? "

À l'âge de 5 ans, Cajoline était atteinte d'épilepsie, qui lui occasionnait de terribles crises la faisant tourner sur elle-même, couchée sur la moquette. Rentrant un jour du travail en fin d'après-midi, je la libère de sa cage. Un peu plus tard, je la trouve allongée sous une tablette indienne où elle aimait se glisser. Je lui explique alors qu'il y a du soleil dans la pièce, et qu'il serait dommage pour elle de ne pas en profiter comme elle aime le faire. Après un temps de réaction de quelques secondes (comme si on lui avait fait la traduction de mes paroles), elle sort de sa cachette et va s'allonger au soleil.

Un jour, j'ai même capté une réflexion d'elle à mon égard. Cela disait que je n'étais pas un mauvais bougre, mais que je me mettais en colère trop facilement.

 

IMG 0036 webCajoline, 100% végétarienne 


On ne m'enlèvera pas de l'idée que les animaux de compagnie ont une mission à remplir auprès de nous. Celle de Cajoline était sans doute de m'ouvrir l'esprit sur le monde animal et de m'inciter à faire un travail sur moi-même. Les longues heures qu'elle passait immobile, comme en méditation, lui laissaient l'occasion d'analyser toutes les facettes de la vie du ménage.

Pourquoi est-ce que les animaux ne pourraient pas interagir avec nous sur le plan psychique ? C'est peut-être même leur raison d'être.


 

Voir en bas de la rubrique Liens  une vidéo Dailymotion : "Samanta Khury découvre son pouvoir".

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans TRIBUNE LIBRE
commenter cet article

commentaires