Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2013 7 16 /06 /juin /2013 06:06

Mis à jour le 26 juin 2014

  

De son vrai nom Arthrospira platenis, la spiruline est une microalgue d'eau douce de la catégorie des cyanobactéries. Elle est cultivée depuis des siècles dans les pays chauds : autrefois au Mexique par les Aztèques, aujourd'hui par les Kanembu, une ethnie vivant sur les bords du lac Tchad. Sa culture exige une eau chaude, saumâtre, alcaline, courante et peu profonde. Du soleil, ainsi que des engrais azotés et minéraux sont également nécessaires pour son développement.

Depuis quelques années, l'occident a redécouvert la spiruline qui est devenue un véritable phénomène de mode. La réputation de la spiruline comme complément alimentaire idéal du végétarien est-elle justifiée ? De quelles maladies un usage préventif de la spiruline est-il censé nous préserver ?

 

SNV80939_web.jpgSpiruline en brindilles

 

Composition


Ce qui étonne au premier abord, c'est le taux phénoménal de protéines contenues dans la spiruline, entre 56 et 70% du poids sec suivant les variétés. C'est tout simplement le record absolu du règne végétal, et même inégalé dans le monde animal. Qui plus est, on y trouve les 8 acides aminés de base répartis de façon harmonieuse, avec des apports importants en lysine, tryptophane et méthionine ; ceux-ci étant insuffisants respectivement dans les céréales et les légumineuses.

On prétend souvent que les végétariens manquent de protéines. Voilà en tout cas un complément alimentaire intéressant pour les adolescents en pleine croissance, les sportifs, les convalescents et les personnes âgées souvent victimes de fonte musculaire.

 

On trouve également dans la spiruline le très rare acide gammalinolénique (GLA), un acide gras insaturé que l'on ne rencontre que dans les huiles de chanvre, d'onagre, de bourrache et de pépins de cassis.

Le GLA est particulièrement utile dans un certain nombre de situations de la vie moderne : diabète, stress avec carence en magnésium et vitamines du groupe B, encrassement intestinal, consommation d'acides gras trans de l'alimentation industrielle, taux de cholestérol élevé, addiction à l'alcool, sensibilité aux infections virales, terrain cancéreux, irradiation... En effet, dans toutes ces situations, l'enzyme (delta 6 désaturase) qui transforme l'acide oléique est inhibée, rendant impossible la synthèse des prostaglandines de série 1, avec risques cardio-vasculaire, allergique et inflammatoire, de troubles mentaux, nerveux et comportementaux.

 

La spiruline est aussi très riche en en caroténoïdes, surtout du béta-carotène , ainsi qu'en vitamines du groupe B, particulièrement en :


  • Vit. B1 ou thiamine (100 à 350 mg/100g), dont la carence entraine le béribéri .

  • Vit. B2 ou riboflavine (2 à 4 mg/100g), dont l'insuffisance procure des troubles cutanés et oculaires.

  • Vit. B3 ou niacine (12 mg/100g), dont la carence entraine la pellagre.

  • Dans une moindre mesure, on y trouve aussi des folates (vit. B9) et de l'acide pantothénique (vit. B5).

  • Par contre, il existe une polémique au sujet de la présence ou non de vitamine B12 dans la spiruline. Certains auteurs affirment que la spiruline et l'une des rares sources végétales de vit. B12, donc particulièrement intéressante pour un végétalien qui veut éviter les vitamines de synthèse. D'autres auteurs assurent qu'il s'agit d'une forme approchante et non assimilable de B12 pouvant même fausser les analyses. C'est notamment la position de l'Association Végétarienne de France. Il est difficile de se faire une idée précise en l'état actuel des choses.

 

Enfin, la spiruline a une forte teneur en minéraux et oligo-éléments, notamment en :


  • Cuivre (1,2 mg/100g), utile en cas de sensibilité aux infections, dépigmentation de la peau et insuffisance veineuse.

  • Fer (70 à 100 mg/100g) C'est tout simplement la meilleure source de fer, avant même les algues d'eau de mer comme la dulse (50mg/100g) et le spaghetti ou haricot de mer (59mg/100g). Les signes habituels de carence en fer sont l'anémie avec fatigue physique, troubles de la mémoire et chute des cheveux. La spiruline représente un apport de fer particulièrement intéressant pour les donneurs de sang, les femmes enceintes, celles ayant des règles abondantes, ainsi que les sportives. Une source de vitamine C (absente dans la spiruline) est nécessaire pour son assimilation. À noter que la spiruline a exactement la même structure spiralée que la ferritine, la protéine qui permet le stockage du fer.

 

  • La spiruline contient aussi en plus faible quantité : manganèse, magnésium, sodium et potassium. Même si les concentrations de ces minéraux sont importantes, la quantité absorbée quotidiennement pour 1 ou 2g de spiruline reste modeste.

 

On y trouve également 14% de phytocyanine, un pigment bleu-vert antioxydant aux puissantes propriétés anti-inflammatoires et stimulantes du système immunitaire.

 

La spiruline contient encore une forte concentration de chlorophylle aux propriétés cicatrisantes. La chlorophylle assure une barrière contre les mycotoxines qui agressent le foie.

 

 

Principales indications de la spiruline

 

  • Sensibilité aux infections virales

La spiruline renforce les défenses immunitaires chez l'homme, le chat et le poulet, permettant à l'organisme de mieux se défendre contre les infections virales. Sont particulièrement concernés les virus de l'herpès, cytomégalovirus et influenzavirus. Une protection relative contre le virus du sida a même été observée chez les populations du Tchad qui consomment régulièrement de la spiruline.

 

  • Troubles chroniques du foie

La spiruline possède des propriétés hépatoprotectrices très utiles dans les troubles chroniques du foie chez l'homme et les animaux. Elle permet de stabiliser la maladie, l'empêchant d'évoluer en cirrhose.

 

  • Terrain cancéreux

Une étude clinique sur des chiqueurs de tabac ayant des lésions précancéreuses dans la bouche montre que la spiruline est capable d'inhiber la carcinogénèse à faible dose (1g/j) dans 45% des cas.

Ces propriétés anti-tumorales ont également été mises en évidence chez la souris.

 

  • Rhinite allergique

Une récente étude californienne a mis en évidence les effets protecteurs de la spiruline contre la rhinite allergique.

 

  • Sclérose en plaques

Une étude européenne de 1996 a « établi que la consommation de spiruline engendre la prolongation de la rémission chez des patients atteints de sclérose en plaque ».

 

  • Candidose intestinale

La spiruline permettrait de régénérer la flore intestinale, aidant à lutter contre le Candida albicans qui gâche la vie de milions de personnes.

 

  • DMLA

Du fait de sa haute teneur en lutéine (un caroténoïde), la spiruline permet de protéger les personnes âgées contre la cécité due à une dégénérescence maculaire. Dans ce cas, une dose minimale de 3 g de spiruline par jour est requise.

 

Signalons aussi que la spiruline a montré des résultats très positifs chez la souris diabétique et améliore les fonctions cérébrales chez les animaux âgés.

 

On attribue également à la spiruline des effets salutaires sur l'humeur, le sommeil, la tension, la fatigue chronique, voire le taux de cholestérol. Autant dire que sa consommation peut être bénéfique pour presque tout le monde, à commencer par les adolescents, les sportifs, les personnes âgées et les végétariens.


 

Dosage et contre-indications


Il est recommandé d'absorber la spiruline en augmentant progressivement la dose de ½ à 4 g par jour, une cuillère à café équivalent à 2g.

Il n'y a pas d'effets secondaires et aucun inconvénient à consommer de la spiruline en quantité raisonnable sur une longue période. Les seules contre-indications sont l'intolérance à la phénylalanine (phénylcétonurie) et l'hyperabsorbtion du fer par l'intestin (hémochromatose).

 

Attention, la qualité de la spiruline disponible sur le marché est très variable. Il faut absolument éviter la spiruline chinoise (même bio) produite industriellement par des méthodes qui dénaturent le produit. Les algues ayant la faculté d'accumuler les métaux lourds, l'eau de culture doit être irréprochable. Et le conditionnement doit se faire en sac étanche à l'abri de la lumière pour préserver les vitamines. Plutôt que la spiruline en gélules des laboratoires, préférer celle en brindilles ou en comprimés produite artisanalement par des petits producteurs. On en trouve d'excellents dans le sud de la France. Ceci dit, la spiruline étant une algue tropicale, sa teneur en micronutriments sera supérieure si elle provient de pays chauds comme l'Inde, le Burkina Faso ou le Costa Rica.

 

 

Sources


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires

Coach Soya 30/03/2017 09:21

Merci pour le partage !
Je revois souvent la spiruline sur les compléments intéressants pour les végétaliens.
Je n'ai pas encore essayé mais compte tenu des bonnes informations qui sont données, ça donne envie.
Pour ma part je suis végétalien depuis 1 mois (végétarien depuis 2 ans) et j'avoue que même si je ne ressens pas vraiment de carences, la complémentation serait un moyen de prévention (surtout avec 5 à 8 séances de sports par semaine)

Caroline la spiruline 05/02/2017 03:32

Caroline la spiruline est une petite algue bleue vegan, crue et sans gluten ! :p

Dispo ici -> https://www.vegalia.fr/

VALERIE 17/01/2017 15:57

Végétarienne depuis longtemps, j'utilise la spiruline en ampoules à raison de 3 cures de 1 mois chacune par an. Je n'ai jamais manqué de fer. J'aimerais savoir si je peux l'utiliser pour mon chat qui doit donner son sang afin de prévenir une carence en fer. Mon chat pèse 7kg environ. Quelle dose lui donner ?

Administrateur 18/01/2017 07:10

Puisque la spiruline se présente souvent sous forme de comprimés (faciles à doser), je dirai que pour un chat de 7 kilos, il ne faut pas dépasser un demi comprimé réduit en poudre par jour.

Administrateur 17/01/2017 23:15

Tout dépend de l'âge de votre chat, de son sexe, de son activité et de ce que vous lui donnez déjà comme alimentation. Car la spiruline est non seulement très riche en fer mais aussi en protéines (70% en moyenne). Et l'excès de protéines est dangereux notamment chez le chat mâle âgé. La teneur moyenne en protéines des croquettes pour chat se situe entre 30 et 40 %. Si votre chat est un mâle âgé de plus de 7 ans sédentaire, je vous recommande de ne lui donner de la spiruline que sur de courtes périodes (2 ou 3 semaines) et avec parcimonie (1 petite pincée par jour), surtout si la teneur en protéines de ses croquettes avoisine les 40 %. S'il s'agit d'une jeune femelle active, vous pouvez aller jusqu'à 2 pincées par jour. Je parle de spiruline pure en paillettes ou en poudre, car j'ignore le dosage de vos ampoules.

petite vegan 15/01/2017 18:15

J'ai enfin sauté le pas et acheté de la spiruline, le goût n'est en fait pas si génant contrairement à ce que l'on m'avais raconté, par contre ça colore énormément mes smoothie ! Je l'ai prise ici www.vegalia.fr mais toutes les spiruline bio se valent à mon avi. J'essaie une cure de 1 mois puis une pause et je reprendrais après, si d'ailleurs vous avez des conseils sur le nombre de cure à faire par an ! Ou si on peut en prendre toute l'année ? Merci pour cet article !

Administrateur 16/01/2017 09:53

Vous pouvez faire des cures de longues durée (2 ou 3 mois) sans problème. Personnellement, j'en prends 4 comprimés tous les matins , ainsi qu'une 50taine de baies de goji et je suis en forme à 66 ans, alors que j'étais toujours fatigué suite à un AVC en 2009. Celle que j'utilise est la spiruline de Phyto-Actif en boite de 500 achetée chez Naturalia et j'en suis tout à fait satisfait.
C'est aussi un excellent complément alimentaire pour les vieillards dénutris ou les personnes hospitalisées qui manquent de protéines. Par contre, il faut en donner à dose homéopathique chez le chat, surtout les mâles âgés, sous peine de troubles urinaires graves.

spiruline bio 27/06/2013 03:28

la spiruline est devenue populaire dans les pays industrialisés comme aliment de santé ou supplément alimentaire. On la « cultive » depuis dans des nvironnements où tous les intrants sont
soigneusement contrôlés.