Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 17:46

 

Le professeur David Jenkins a découvert l'index glycémique (IG) dans l'indifférence générale au début des années 1980. Aujourd'hui, la majorité des nutritionnistes ont abandonné les anciennes notions de sucres rapides/sucres lents pour adopter celle d'index glycémique.

Pour préciser cette notion, on reprendra la définition du site lanutrition.fr  :

"L'IG est une valeur attachée aux aliments glucidiques (pain, pâtes, riz, pomme de terre...) qui permet de choisir ceux qui élèvent le moins amplement le sucre sanguin lorsqu'ils sont consommés. La mise en place de l'IG a donné naissance à un régime alimentaire (régime IG) qui prévient et corrige le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le surpoids, et certains cancers."

 

David Jenkins recommande en premier lieu de privilégier les aliments d'origine végétale, en particulier les légumes-feuilles ainsi que les fruits issus de climat tempéré (pommes, poires, pêches, myrtilles, mûres, framboises, fraises). Le raisin ayant un IG élevé n'est pas cité.


  Curieusement, le Dr Jenkins conseille le régime végétarien ou végétalien non pour des raisons de santé , mais pour des raisons environnementales. D'un point de vue humanitaire, il juge totalement déraisonnable de consommer de la viande, trop gourmande en ressources naturelles. Le régime végétarien/végétalien lui semble une option responsable, à condition de surveiller ses apports en vitamine B12.


 

Lien vers l'article de lanutrition.fr  link

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires