Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 16:12

 

Le numéro de juin-juillet-août 2012 du magazine Alternatives Végétariennes  fait le point (pages 18 et 19) sur les protéines animales imposées dans les cantines scolaires, sous la plume d'André Méry, ancien président de l'Association Végétarienne de France.

 

Il s'avère que le décret du 30 septembre 2011 (paru au Journal Officiel du 2 octobre 2011) s'appuie d'une part sur le Programme National Nutrition Santé - qui ignore complètement l'alimentation végétarienne - et d'autre-part sur le Groupe d'Étude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition (GEMRCN). Ce dernier est en fait une émanation du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, ce qui en dit long sur les motifs économiques qui ont présidé à la promulgation de ce décret : sauver la filière bovine, quitte à obliger les enfants à manger de la viande contre leur gré.

 

On sait que les réactions ont été très vives lorsque cette nouvelle loi est parue l'an dernier. Cinq associations (l'Association Végétarienne de France, L214, One Voice, la Société Végane et Écologie sans frontières) ont déposé une requête en annulation de ce décret devant le Conseil d'État, par l'intermédiaire d'un cabinet d'avocat.

Avec une parfaite mauvaise foi, l'État a répondu que seuls la viande, le poisson, les œufs, les abats et le fromage pouvaient être considérés comme des aliments protidiques, refusant d'admettre la valeur des protéines végétales et niant, par ailleurs, l'impact dévastateur de la viande sur l'environnement.

Une réponse aux objections de l'État est en cours d'élaboration par le collectif des 5 associations précédemment citées.

L'affaire est donc loin d'être close, avant que le Conseil d'État ne rende son avis. Et vu les 10 heures passées par François Hollande au Salon de l'Agriculture 2012, il faut s'attendre à ce que le nouveau gouvernement continue à prêter une oreille complaisante au lobby de la viande...avec quelques tiraillements entre socialistes et écologistes.

 

Lien vers la prise de position des parlementaires écologistes dans cette affaire : link

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires