Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2013 1 04 /02 /février /2013 16:10

 

Comme beaucoup, je pensais qu'un végétarien, ou même un végétalien, peut parfaitement savourer un bon verre de rouge de temps en temps. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant les révélations du journal Libération, dans son édition du lundi 4 février 2013 ! (cahier central écofutur page VIII)


En fait, le vin ne contient pas que des additifs chimiques, comme le soufre, servant à désinfecter les tonneaux, les sulfites, pour favoriser sa conservation et les résidus de produits phyto-sanitaires des nombreux traitements de la vigne.

Plus de la moitié des viticulteurs français ont en effet recours à des substances animales pour clarifier le vin : albumine (blanc d'œuf), caséine (protéine de lait), gélatine animale (obtenue à partir de peau et d'os de porc et de bœuf), colle de poisson... De quoi vous dégoûter du vin définitivement !

 

Curieusement, c'est une nouvelle directive européenne obligeant les producteurs viticoles à mentionner les substances allergisantes sur les étiquettes des bouteilles qui devrait assainir ces pratiques douteuses. Car les techniques de fabrication d'un vin végan existent et certains ont déjà joué cette carte pour satisfaire une clientèle étrangère. Il faudra donc attendre encore quelques années avant de dissiper les doutes sur la qualité du vin disponible sur le marché.

 

En attendant, vous vous demandez peut-être si le vin bio contient de la colle de poisson. Le nouveau label bio européen autorise en effet la vinification avec ajout de colle de poisson bio, si le marché en permet la disponibilité. Plus stricts, les cahiers des charges des labels Demeter  et Nature et Progrès  n'autorisent pas l'ajout de colle de poisson pour clarifier le vin. Pour ma part, j'ai déjà fait le choix de consommer moins de vin, mais uniquement ces deux labels. Le vin bio Demeter  contient par ailleurs moins de sulfites - à l'origine d'allergies - que le vin ordinaire.

 

Lien vers Libération

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires