Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 13:55

 

Depuis quelques dizaines d'années déjà, les éleveurs ne sont plus véritablement des paysans prenant soin de leur cheptel et de leur environnement, mais plutôt des techniciens agricoles appliquant sans états d'âme les recettes que l'on enseigne dans les lycées agricoles. Ne seraient-ils pas devenus les marionnettes de firmes multinationales, qui se servent d'eux pour mettre en oeuvre de sombres projets ?

Un exemple semble le montrer. Tom Vilsack, ministre de l'agriculture US vient de recevoir une alerte urgente d'un responsable scientifique au sujet d'un agent pathogène contenu dans le soja et le maïs OGM Roundup Ready de Monsanto. Cette toxine provoque en effet stérilité et avortements en masse chez le bétail nourri avec les aliments qui la contiennent. Le problème, c'est justement que ces aliments OGM sont déjà diffusés à grande échelle.

Jerry Rosman, un éleveur de porcs de l'Iowa, qui nourrissait ses bêtes avec le maïs doublement OGM de Monsanto (Roundup Ready + BT) a fait faillite après que toutes ses truies furent devenues stériles. Serait-ce le présage d'un écroulement de tout le système d'élevage intensif moderne ?

Certes, je ne jette pas la pierre aux éleveurs dans l'impasse, qui ont fait les mauvais choix. Ils sont aussi des victimes. Et leur chute est aussi la nôtre.

Cherchons plutôt des solutions. Arrêter de manger de la viande en est une, plutôt de gré que de force. Car c'est notre désir de manger de la viande qui crée les élevages et non l'inverse.

Et qu'en est-il des beurre-oeufs-fromages produits à partir d'animaux ayant consommé des aliments OGM ? Il serait ridicule de croire que nous sommes immunisés contre les effets désastreux produits chez les animaux.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires