Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 09:34

 

Par une magnifique soirée de pleine lune, je me suis retrouvé invité au lancement de la campagne Jeudi Veggie à la Mairie du IIe arrondissement de Paris. De quoi s'agit-il et pourquoi un tel lieu ? Il s'agit de « végétaliser le contenu de notre assiette » afin de préserver notre santé, les animaux et la planète. S'abstenir de viande permet en effet d'économiser l'eau, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et un meilleur partage des ressources alimentaires. Le projet a été lancé par l'Association Végétarienne de France (AVF) en partenariat avec l'association de protection animale L214, à l'instar de ce qui se fait dans de nombreuses grandes villes à travers le monde. Sao Paulo, San Francisco, Washington, Los Angeles et Montréal ont leur lundi végétarien. En France, c'est le jeudi qui a été choisi comme à Gand (Belgique) et Brème (Allemagne). Et quoi de plus naturel que le Maire Europe Ecologie - Les Verts du IIe arrondissement de Paris pour les accueillir ! Certes, on aurait préféré que ce soit Bertrand Delanoë en personne, cela aurait eu plus d'impact médiatique, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières.


 

Programme de la soirée : discours du Maire et des intervenants de l'AVF et de L214, exposition et buffet végan.

 

SNV80898_web.jpg

 

Sympathique mais mal préparé, Jacques Boutault s'est un peu emmêlé les pinceaux, ce qui n'a pas gâché la bonne humeur ambiante, au contraire. Mr le Maire est déjà l'instigateur des mardi végétariens dans les cantines scolaires du IIe arrondissement, le mardi ayant été choisi car c'est la journée où il y a le plus d'inscrits à la cantine. Au passage, J. Boutault raconte l'anecdote d'une mère qui aurait préféré le choix d'un autre jour de la semaine, craignant que son fils ne manque d'énergie à la piscine après un repas végétarien à la cantine. Cela montre les préjugés considérables dont souffre l'alimentation végétarienne. Comme s'il n'y avait pas de champions sportifs végétariens et même végans ! (Voir à ce sujet notre chapitre « Pour être fort, il faut manger de la viande ! » pages 153 à 155 de notre e-book).

Questionné par une auditrice, J. Boutault avouait que les autres Maires d'arrondissement de Paris ne sont pas du tout sensibles à sa démarche visant à promouvoir une alimentation à orientation végétarienne. On imagine qu'ils considèrent plus leur position comme un tremplin politique... Et la loi votée à l'automne 2011 sur les protéines animales obligatoires dans les menus des cantines n'est pas là pour lui simplifier la tâche.

 

Ceci dit, le public parisien accueille plutôt favorablement la cuisine végétarienne. Ainsi, lors de la journée de présentation de la campagne "Jeudi Veggie" dans 17 restaurants de la ville de Paris le 4 avril 2013, 30% des clients ont choisi un plat végétarien, ce qui est considéré par l'AVF comme un succès. Il faut dire que le faible coût d'un tel plat plaide en sa faveur, surtout en période de restrictions budgétaires.

 

06-jeudi-veggie-001 web

Photo : L214 Éthique & animaux

 

 

L'exposition « En route vers une alimentation durable avec Jeudi Veggie » se tient jusqu'au 3 mai dans la salle d'exposition de la Mairie du IIe arrondissement à Paris. Sous une présentation moins attrayante, le contenu peut être consulté sur le site jeudi-veggie.fr en cliquant sur POURQUOI ? Et en choisissant les options :

  • Pour préserver notre santé
  • Pour améliorer le sort des animaux
  • Pour mieux partager les ressources
  • Pour préserver le climat
  • Pour préserver notre mileu marin
  • Pour de meilleures conditions de travail
  • Pour préserver les ressources en eau
  • Pour préserver la biodiversité

On y apprend notamment que, d'après un livre de Mélanie Joy paru en 2010, un grand nombre d'ouvriers d'abattoirs ont des problèmes avec l'alcool, seul moyen qu'ils ont trouvé pour endormir provisoirement leur sensibilité outragée.


SNV80896-001_web.jpgDétail de l'un des panneaux


 

Préparé par Ôna Maiocco avec amour, le buffet végan était l'heureuse surprise de la soirée. Une parenthèse bio et gastronomique, sans commune mesure avec les cruelles traditions culinaires françaises. Jugez-en plutôt :


Menu


Boulettes nordiques

à la pomme de terre et aux épices


Nori makis au tofu fumé et légumes de saison

Sauce de soja parfumée au gingembre

 

Salade de choux blanc et rouge à l'indonésienne

 

Salade de quinoa au zeste de citron et petits légumes

 

Tartinade de petits pois, menthe et vanille

 

Houmos à l'abricot et cumin grillé

 

Tartare d'algues fraîches fruité et anisé

 

Crème de kiwi à la verveine

 

Crème de fraise à la bergamote

 

Brownie cru choco-coco

 

Je vous engage vivement à aller sur le site de Ôna Maiocco (www.super-naturelle.com) qui conjugue satiété avec créativité et équité.

 

citron super-natÔna Maiocco


 

Une déléguée de l'AVF regrettait le manque de journalistes sensés servir de caisse de résonance à l'évènement. Annoncée, une équipe d'Arte  s'était finalement abstenue. Il y avait tout de même deux journalistes du Huffington Post  et un pigiste de l'Express. J'ai appris que Franz-Olivier Giesbert, le directeur du magazine Le Point, est végétarien. D'où sa propension à couvrir ce phénomène de société plus ouvertement que ses concurrents. Plutôt dubitative sur le sujet, Anne Sinclair laisse cependant une grande liberté rédactionnelle aux journalistes du Huffington Post, comme en témoignent ces trois excellents articles de Stanislas Kraland.


 http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/27/vegetariens-contre-bouchers-la-guerre-du-steak-aura-bien-lieu_n_3169232.html?utm_hp_ref=france-cest-la-vie&ir=France%20C%27est%20La%20Vie


http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/05/la-verite-sur-la-viande-elevage-industriel-attention-danger_n_3018870.html


http://www.huffingtonpost.fr/2013/02/28/consommation-viande-pourquoi-elle-va-diminuer_n_2782640.html


Dans un autre article, le même auteur nous apprend que Leonardo DiCaprio est un végétarien très motivé par la protection animale.

 

À lire aussi sur le blog du Huffington Post  le billet posté par Élodie Vieille-Blanchard, membre de l'AVF chargée de la campagne Jeudi Veggie.

 http://www.huffingtonpost.fr/elodie-vieille-blanchard/vegetarien-jeudi-veggie_b_3163307.html?utm_hp_ref=france


 

 

Espérons que cette initiative du Jeudi Veggie fera des émules et sera suivie par un grand nombre de municipalités françaises. La France a du retard dans ce domaine, la faute à une politique trop longtemps dictée par l'industrie agroalimentaire et la FNSEA, qui arrive aujourd'hui à une impasse. Même Edgard Pisani, principal artisan de la politique agricole commune, le reconnaît au soir de sa vie.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans REPORTAGES
commenter cet article

commentaires

Ôna 30/04/2013 23:50

Merci beaucoup pour cet article complet et pour avoir parlé du buffet :)