Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 14:49

 

En février 2011, un reportage vidéo de Radio-Canada montrait que les poulets canadiens vendus en supermarché sont infectés par des bactéries multirésistantes aux antibiotiques, du fait de l'emploi massif de ceux-ci en élevage industriel.

 

Plus récemment, c'est une association allemande de défense de l'environnement (Bund) qui vient d'aboutir aux mêmes conclusions. Bund a fait analyser 20 échantillons de poulet achetés en décembre 2011 dans 5 grandes surfaces situées dans les principales agglomérations allemandes. Le résultat est sans équivoque.

Plus de la moitié des échantillons prélevés sont contaminés par des souches de bactéries résistantes aux antibiotiques, le Staphylocoque doré et Escherichia coli en particulier. Précisons que le poulet est l'un des animaux les plus traités aux antibiotiques en élevage industriel : 83 à 96 % des élevages suivant les Länder.


Certains objecteront que ces bactéries sont détruites à la cuisson. Mais le danger subsiste néanmoins en cas de cuisson imparfaite, avec - au minimum - des risques de gastro-entérite. Plus sournois est le risque de contamination croisée. Il est en effet facile de contaminer d'autres aliments (crudités, fromage etc) par contact avec un plan de travail, un récipient, un ustentile de cuisine (couteau, fourchette), un réfrigérateur sale ou simplement avec des mains souillées.

 

Du fait de la hausse du prix de la viande bovine en Europe ces dernières années, beaucoup de consommateurs se sont rabattus sur la volaille et le porc, plus économiques. Or, il se trouve que ces deux viandes sont les plus traitées aux antibiotiques, avec le lapin.

Le poulet s'avère une fois de plus hautement contaminé par des bactéries pathogènes, dont la présence est directement liée au système d'élevage industriel.

 

 

Lien vers l'article de Wikistrike link

Lien vers la vidéo de Radio-Canada link

Lien vers l'article de Univers-Nature (2/4/2012)

La "bactérie du poulet" à l'origine de gastro-entérites

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires