Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2011 3 26 /10 /octobre /2011 20:21

 

Ce mercredi 26 octobre 2011, une trentaine de militants s'étaient réunis à l'entrée du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche pour protester contre le nouveau décret rendant la viande obligatoire dans la restauration scolaire.

 

SNV80490_web.jpg

 

Les manifestants appartenaient principalement à l'association de protection animale L214, qui avait encadré l'entrée du Ministère de banderoles dénonçant l'emprise du lobby de la viande sur l'appareil d'état.

 

SNV80496_web.jpg

 

Au bout de près de 2 heures de slogans apparut Jean-Luc Angot, chef de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL). Après avoir laissé leur lettre sans réponse, il se résolvait à recevoir des représentants de L214, de l'Association Végétarienne de France et du Comité contre l'Islamophobie. Le gouvernement avait en effet réussi à mettre les défenseurs des animaux du même côté que les musulmans !

Il s'avère que l'application du nouveau décret s'avère calamiteuse dans les banlieues multiculturelles. Ainsi à Gonesse (95) où de nombreux musulmans, juifs et hindous ont retiré leur(s) enfant(s) de la cantine, le Maire Jean-Pierre Blazy s'abritant derrière la nouvelle réglementation pour leur refuser un régime alimentaire particulier auparavant accordé. Il a d'ailleurs envoyé une lettre en ce sens aux parents d'élèves.

 

Certes, il ne fallait pas s'attendre à des avancées spectaculaires, le directeur de la DGAL essayant d'esquiver le débat, quitte à contredire son Ministre de tutelle Bruno Lemaire. On retrouve ici la même mauvaise foi qui a présidé aux tractations sur le purin d'ortie ces dernières années. La DGAL s'abrite en effet derrière le Programme Nutrition Santé établi par des nutritionnistes à la solde de l'industrie agro-alimentaire.

Selon l'édition du mercredi 26 octobre 2011 du journal Le Parisien, certaines villes comme Marseille s'apprêteraient à entrer dans l'illégalité. Est-ce par de telles mesures que l'état compte rétablir la paix dans les banlieues ?

 

 

Voir aussi notre article Manifestation contre le décret concernant la restauration scolaire

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires