Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 21:08

 

Virginie Péan, journaliste et créatrice culinaire, vient de publier son premier e-book - entièrement gratuit - sur son blog Absolutely Green.

 

Le livre, qui inclut trois recettes aux orties, s'intitule Cuisine française vegan .

 

CuisineFrancaiseVeganCouv

 

Il s'agit donc de cuisine végétalienne (sans viande, ni poisson, ni oeufs, ni produits laitiers). Vous vous demandez sans doute comment il est possible de préparer de la cuisine sans ces ingrédients, incontournables de la gastronomie française. Qui plus est, la tradition gastronomique française vient d'être distinguée par l'UNESCO. Cocorico ! Mais il y a des combats d'arrière-garde qui sont perdus d'avance. Oui, pour ma part je suis convaincu que, dans une ou deux générations, on n'entendra plus parler de cette gastronomie fondée sur la viande et héritée du XIXème siècle. Il est parfaitement possible d'élaborer une cuisine goûteuse sans ces ingrédients qui s'appuient sur la violence à l'égard des animaux.

 

Dans le livre de Virginie Péan, on trouvera - parmi de nombreuses autres - les recettes suivantes : 

  • Pâté d'orties 
  • Pain marguerite aux orties 
  • Soupe sésame-ortie


Et surtout, j'applaudis au "quarté gagnant" de Virginie Péan, à savoir le sarrasin (blé noir), la châtaigne, l'ortie et l'algue bretonne. Il se trouve que j'ai célébré exactement les mêmes plantes dans mon propre e-book paru quelques semaines plus tôt, sans nous concerter ! En effet, ce sont bien là quatre trésors de bienfaits, qui devraient figurer au menu de chacun.


Ce livre est téléchargeable en PDF sur Absolutely Green link

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Hhb 03/04/2017 21:23

Hjc