Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 20:02

 

Un nouveau blog dénommé naturo-passion.com (La naturopathie passionnément)  vient de publier un article intéressant intitulé "Le point sur le soja". On y apprend que 5 études récentes viennent de confirmer les effets bénéfiques ou protecteurs du soja. Je le cite :

 

  • " Les produits alimentaires à base de soja qui contiennent des isaflavones (lait de soja, tofu, thé vert, arachides) peuvent contribuer à faire baisser la tension artérielle. Réunion annuelle American College of Cardiology, 25 mars 2012[6] "
  • " La protéine de soja peut réduire de façon significative l’accumulation de graisse et de triglycérides dans le foie des personnes obèses. Etude de l’University of Illinois College of Agricultural, présentée à l’Expérimental Biology meeting 2012, 22 avril 2012[7] "
  • " Une alimentation riche en soja peut atténuer les effets induits par l’exposition au bisphénol A comme l’anxiété. Etude de la North State University, publiée dans la revue PLOS One le 5 septembre 2012 [8] "
  • " Le soja révèle des protéines anti-cancéreuses. Il s’agit de la première étude à montrer que certaines protéines du soja sont capables d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses des cancers du côlon (73%) , du foie (70%) et du poumon (68%). Etude conduite par 3 équipes de l’université de l’Arkansas, publiée dans la revue Food Research International de février 2013 [9] "
  • " Les isoflavones du soja prolongent la survie en cas de cancer du poumon. Cette étude portant sur 80.000 femmes chinoises atteintes d’un cancer du poumon a montré que les patientes aux apports alimentaires les plus élevés en soja (110 g/j) avaient une nette meilleure survie globale à 12 mois (60%) par rapport à celles à plus faible consommation (50 g/j) (50%). Etude publiée dans le Journal of Clinical Oncology le 25 mars 2013[10] "

 

Jusqu'à présent, le soja était suspecté par une partie du corps médical de pouvoir favoriser le cancer du sein. S'il reste un doute pour ce type de cancer, les deux dernières études démontrent au contraire que le soja a un effet protecteur contre le cancer du poumon. On va donc clairement dans le sens d'une inoccuité du soja.


Hormis pour les OGM hautement suspects bien-entendu. Il est vraisemblable que les principaux problèmes attribués au soja sont dus au fait qu'une grande partie de la production mondiale de soja est désormais réalisée en culture OGM. Elle se retrouve ensuite dans l'alimentation des volailles (poulets de chair et poules pondeuses), porcs et vaches laitières. À moins de consomer des produits bio, les gens mangent des OGM sans le savoir !

 

 

Voir l'article de naturo-passion.com/le-point-sur-le-soja/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires

Florian@Naturo-Passion.com 07/04/2013 14:19

Merci d avoir relayé cet article, les réactions ne se sont pas faites attendre et comme je l imaginais il y a des messages circonspects qui accueillent avec bienveillance ces informations
scientifiques, et d autres, plus acerbes qui accusent sans démonstration, dont celle d un célèbre naturopathe qui vend des gouttes "christiques" et qui me dit que les asiatiques n ont jamais
consommé de soja, qu il s agit d une légende, brf, no comment !