Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2010 2 28 /12 /décembre /2010 21:26

(Recette de BioCoop)

 

Recette facile

 

Prix de revient : 1,20 € par pers.

  • Temps de préparation : 10 mn
  • Temps de cuisson : 15 mn

 

Ingrédients pour 4 pers. :

  • 1 courge Butternut de 1 kg
  • 500 g de pommes de terre à purée
  • ½ cuillerée à café de thym
  • 30 g de beurre
  • 3 cuillerées à soupe de crème fraîche (de brebis, si possible)
  • Sel, poivre

 

SNV82473 web

Courge Butternut

 

Éplucher et vider la courge, puis la couper en cubes, ainsi que les pommes de terre épluchées. Mettre le tout à cuire à la vapeur 15 à 20 mn, après l'avoir saupoudré de thym. Au fond d'un plat creux, mettre le beurre, la crème fraîche, le sel et le poivre. Ajouter la courge et les pommes de terre cuites. Mélanger et mixer le tout. C'est prêt !


 

SNV82630 web

Photo non retouchée


La couleur est belle (on croirait qu'on y a ajouté du curcuma) et le goût délicieux.


Cependant, cette recette savoureuse est riche en graisses saturées (d'origine animale). Pensez à rééquilibrer le lendemain en mangeant des noix, riches en Ω3. Pourquoi pas une salade Rachel ? Salade Rachel (salade d'automne)

 

Si vous avez des restes, vous pouvez les faire réchauffer en gratin, après y avoir incorporé au fouet : un œuf bio, 2 ou 3 cuillerées à soupe d'eau et saupoudré le tout de chapelure.


 

Variante :

Récemment, j'ai régalé ma femme et ma fille en préparant une variante de cette recette.


J'avais une petite courge butternut (l'une des meilleures variétés de courge à mon avis) que j'ai coupé en cubes et fait cuire à l'étouffée à feu doux avec un verre d'eau. Compter 15 mn de cuisson. Ensuite, j'ai simplement ajouté du sel, du poivre et de la crème fraîche bio, et j'ai mélangé le tout, sans même écraser les morceaux ni les mixer.


Parallèlement, j'ai fait cuire des giroles. Les champignons sont abondants et abordables cette année. J'avais donc trouvé des giroles à moins de 10€ le kg sur le marché.

Il m'en restait une demi-livre que j'ai nettoyé, lavé et fait revenir à la poële avec de l'huile d'olive, sans rajouter d'eau. Compter environ 20 mn de cuisson. Puis j'ai simplement versé les giroles sur la purée de courge et servi.

Vous m'en direz des nouvelles !

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Puériculture 22/10/2013 11:24

C'est un régal!