Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 07:33

 

  • Des sols gavés de nitrates et de métaux lourds en agriculture conventionnelle


Il est notoire que l'agriculture intensive abuse des engrais azotés, qui provoquent un taux de nitrates excessif dans les cultures, de légumes-feuilles en particulier.

Il est moins connu que les engrais chimiques apportent des métaux lourds, comme le cadmium contenu dans la potasse. Ceux-ci contaminent les sols et sont absorbés par les plantes. Au contraire, un sol cultivé en agriculture biologique sera plus riche en micro-organismes qui transforment ces substances et évitent leur propagation dans les cultures. Encore faut-il que les eaux d'irrigation ne soient pas contaminées et que l'air ne soit pas pollué par des industries environnantes ! 


 

  • La valeur nutritive des légumes bio est nettement supérieure à celle des légumes non bio


"Les productions biologiques contiennent significativement plus de vitamine C, de fer, magnésium et phosphore et significativement moins de nitrates que les productions conventionnelles".

Ce sont les conclusions d'une méta-analyse américaine menée par Virginia Worthington et publiée en 2001 dans The journal of alternative and complementary medicine


Réunissant 41 études publiées sur le sujet, l'auteur constate premièrement que le taux de minéraux contenus dans les récoltes a fortement diminué durant les 60 dernières années aux États-Unis et en Grande Bretagne. C'est particulièrement vrai pour le calcium, le magnésium et le fer. Le taux de cuivre a été analysé seulement en G.B. où une baisse de 81% a été relevée sur 20 fruits et 20 légumes entre 1936 et 1987 !


  Cependant, en agriculture biologique on relève des taux moyens de +27% pour la vitamine C (+52% dans l'épinard), +21% de fer (+41% dans le chou), +29% de magnésium (+69% dans la carotte) et -15% de nitrates qu'en agriculture conventionnelle. Sur un oligo-élément comme le sélénium, on trouve même un taux de +372% en bio ! Or, associé à la vitamine E, le sélénium est un puissant anti-oxydant aux propriétés anticancéreuses et intervenant dans la fécondité. Pour l'iode, on atteint même +498% en bio !


Cet appauvrissement des légumes en minéraux nous affecte de manière significative au quotidien, cela d'autant plus que le stress croissant - subi notamment au travail - augmente nos besoins en magnésium. Si en plus on souffre du syndrome de l'intestin irritable et que l'on a donc des problèmes d'assimilation, on court alors de graves problèmes de santé à moyen terme. 

Reminéralisant de premier ordre, l'ortie peut nous permettre de pallier dans une certaine mesure à nos carences alimentaires ; à prendre en cure de longue durée sous forme de tisane ou de gélules. La farine de chanvre (ou les graines décortiquées) constitue également un excellent complément alimentaire reminéralisant.

 

 

À noter que, dans son numéro de juillet-août 2013, le magazine NEXUS consacre un dossier de 12 pages à l'agriculture biologique. D'autres études y sont citées, montrant la supériorité des produits biologiques pour la santé.


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires