Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2011 6 26 /02 /février /2011 21:30

 

Un récent rapport de l'Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) confirme l'usage massif des antibiotiques dans l'élevage en France. Les classes d'antibiotiques qui poseraient le plus de problèmes sont les fluroquinolones et les céphalosporines, tous deux employés sur les porcs, les volailles et les lapins en particulier. C'est l'une des causes majeures de résistance des bactéries aux antibiotiques en médecine humaine. Le risque redouté par les épidémiologistes et praticiens hospitaliers serait que survienne une pandémie et que le milieu médical ne dispose plus d'outils efficaces pour l'enrayer.

Malgré la loi qui interdit depuis 2006 l'usage des antibiotiques pour stimuler la croissance des animaux d'élevage dans l'Union Européenne et les discours lénifiants de l'AFSSA, il semble bien que les anciennes pratiques perdurent en France, dans la filière porcine en particulier. C'est ce que montrait un reportage diffusé sur FRANCE3 le 28 juin 2010.  

 

Au Canada, les 2/3 des poulets vendus sur le marché contiennent des bactéries résistantes aux antibiotiques. Il s'agit principalement de céphalosporines, largement utilisées en usage vétérinaire pour limiter la mortalité dans les élevages et accélérer la croissance des animaux. Il est certain que la mortalité serait nettement plus faible si les poulets ne pataugeaient pas dans leurs excréments à 25 par mètre-carré ! Du coup, les consommateurs canadiens s'organisent en vue d'attaquer les producteurs de poulet en justice pour mise en danger de la vie d'autrui... Nous ne pensons pas qu'il faille en venir à de telles extrémités. Il suffit tout simplement de s'abstenir de manger de la viande, et du poulet en particulier. En cas de consommation malgré tout, il faudra veiller à bien faire cuire la viande et éviter les contaminations croisées.


( Voir à ce propos les recommandations sanitaires dans le reportage vidéo de Radio Canada  link ).

 



Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires