Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 17:30

 

Les folates (également appelés acide folique ou vitamine B9) sont une vitamine hydrosoluble, qui intervient dans la division cellulaire. On la prescrit du reste aux femmes enceintes, la carence en acide folique entraînant des malformations du système nerveux chez l'embryon.

La carence en acide folique est très répandue chez l'adulte, favorisée par divers médicaments tels que les antibiotiques, la pilule anti-conceptionnelle, les traitements hormonaux substitutifs, ainsi que les traitements contre l'épilepsie. L'alcool et le tabac favorisent également une carence en folates.

Un manque d'acide folique diminue les défenses immunitaires, rendant plus sensible aux infections virales. La carence provoque également un manque d'appétit et un vieillissement précoce avec pertes de mémoire, insomnies, troubles intestinaux, fatigue, irritabilité...

 

Or une étude menée par les chercheurs de l'université suédoise d'Örebro et publiée dans la revue Pediatrics  le 11 juillet 2011 a démontré que la carence en folates influe directement sur la réussite scolaire des adolescents, indépendamment de leur niveau social.

 

Certains aliments naturels affichent une teneur remarquable en folates. C'est particulièrement le cas des germes de blé, de la noisette et du cresson.


Le tableau suivant - établi d'après la table de composition des aliments SU.VI.MAX - répertorie les aliments riches en folates et compatibles avec un régime végétarien.


 

Teneur en folates (en μg/100g)

 

Germes de blé 350
Noisette 275
Cresson 214
Mâche 191
Cacahuète grillée et salée 168
Épinard cuit 153
Marron chaud (châtaigne) 141
Laitue 127
Frisée 127
Chicorée 110



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La noix et le brocoli cru ont également une teneur appréciable en folates. À noter que cette vitamine est détruite par la lumière et la chaleur ; d'où la nécessité de consommer des aliments frais et crus en abondance.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires