Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 06:34

 

Le mois de mars est la saison idéale pour manger de la salade de pissenlit, l'une de nos meilleures plantes dépuratives. À la campagne, c'est une tradition encore vivace d'aller en ramasser, équipé d'un panier et d'un couteau, certains prés en étant littéralement recouverts.

On le consomme avant l'ouverture des boutons floraux et tant que les feuilles sont encore tendres et pas trop amères. Pour les ceuillir, on coupe la racine en-dessous du collet, en secouant les pissenlits pour éliminer la terre. Bien qu'elle ait également d'excellentes propriétés thérapeutiques, la racine est rarement consommée. Cependant, on s'habitue très bien à son amertume.

Certes, le pissenlit a des propriétés diurétiques et stimulantes hépato-biliaires, mais il est aussi bourré de pro-vitamine A et l'une des meilleures armes contre le cholestérol. Pour mieux profiter de ses vertus régénérantes, il est préférable de ne pas l'accompagner de lardons comme il est d'usage, mais plutôt de pommes de terre et de cerneaux de noix.

 

Recette facile

 

Prix de revient : moins de 0,50€ par pers

  • Temps de préparation : 20 mn

 

Ingrédients pour 4 pers :

  • 1 saladier de pissenlits
  • 4 pommes de terre à chair ferme
  • 15 noix
  • vinaigrette

 

Le pissenlit est long à préparer. Il conviendra de le nettoyer soigneusement en éliminant la terre, la paille et les feuilles extérieures flétries. On le tronçonnera, certains pieds âgés atteignant une belle taille. Ajouter les pommes de terre cuites à l'eau, épluchées et coupées en morceaux, ainsi que les cerneaux de noix. Assaisonner, c'est prêt !

 

SNV80162_web-copie-1.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires