Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2012 1 09 /01 /janvier /2012 14:14

 

Quitte à remettre en cause le confort moral de quelques végétaliens, je leur signale que le faux foie-gras végétal qu'ils ont consommé pour les fêtes n'est pas à l'abri de tout soupçon.

Bien que bénéficiant des labels Bio allemand et de celui de l'Union Végétarienne Européenne, ce produit contient en effet de l'extrait de levure, qui n'est autre que du glutamate monosodique (GMS ou E621), un exhausteur de goût très utilisé dans la cuisine chinoise et considéré comme un additif alimentaire dangereux. Il favoriserait en effet le diabète et entraînerait une sévère dépendance. D'après le Dr Baylock (neurochirurgien et nutritionniste américain) le glutamate monosodique serait un puissant stimulant des cellules cancéreuses, sans compter son incidence sur l'obésité, les maladies de Parkinson et d'Alzheimer, l'hyperactivité, l'autisme... Par ailleurs, le glutamate serait fabriqué à partir d'acides aminés génétiquement modifiés !

Une telle substance n'a bien entendu rien à faire dans un produit bio et les végans qui le consomment - croyant épargner de pauvres canards du gavage - sont abusés. Ils ne s'attendraient certainement pas à trouver une telle substance sous l'étiquette végane.

 

Précisons que l'on trouve couramment de l'extrait de levure  dans les produits bio ; dans certaines galettes au tofu de la marque SOY, par exemple.


 

À propos du GMS, voir le livre de Corinne Gouget Les additifs alimentaires aux éditions du Chariot d'Or.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans DIETETIQUE
commenter cet article

commentaires