Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 05:17

 

Depuis quelques jours, ce blog ne reçoit pratiquement plus aucune connection provenant de recherche thématique via Google. Certes, l'accès direct est toujours possible, mais vegetari1.net est écarté de la recherche par mots-clés, qui procurait à elle seule les 3/4 des visites. 


Il y a encore une semaine, en tapant "soupe de légumes maison" sur Google, nous apparaissions en première page, en deuxième position et nous recevions de nombreux visiteurs intéressés par cette recette.

La soupe de légumes serait-elle subversive ? Certainement pas ! Aurions-nous publié récemment d'autres articles ayant déplu en haut lieu ? C'est bien possible. Comme celui intitulé   Comment manger de la viande Halal sans le savoir et dans lequel le nom de Nicolas Sarkozy est cité 2 fois, avec en pièce jointe une lettre ouverte lui étant adressée par des organisations de défense des animaux. D'autant qu'avant les élections présidentielles de 2007, à l'époque où Nicolas Sarkozy était encore Ministre de l'Intérieur, nous nous sommes attardés un soir sur un site politique de gauche très hostile à ce personnage. Le lendemain, mon ordinateur était attaqué par 3 chevaux de Troie... avec de nouvelles tentatives les semaines suivantes. A l'époque, j'avais trouvé la coïncidence troublante.

Parce que vous vous imaginiez sans doute qu'il n'y avait que la Chine, la Corée du Nord et le Pakistan qui censuraient le web ? Et la Russie serait le seul pays à se livrer à des cyber-attaques, comme elle l'a fait en juin 2007 contre l'Estonie et en août 2008 contre la Géorgie ?

 

En France, c'est le B.E.R. (bureau des enquêtes réservées) du Ministère de l'Intérieur, place Beauvau, qui s'occupe de la censure politique. Mais cela est parfaitement occulte, car officiellement ce service n'existe pas.


Sous une apparente liberté de la presse, la censure n'en est pas moins présente dans les "démocraties" occidentales. Il y a des formes plus subtiles de censure, comme d'endormir les gens en leur cachant des informations gênantes. Bloquer la recherche thématique pour empêcher d'accéder à un site permet d'assurer une censure beaucoup plus discrète que de bloquer carrément l'accès à ce site. C'est comme empêcher la diffusion d'un magazine. Il lui faut un contenu attractif et un début de notoriété pour pouvoir survivre. Autrement, c'est comme prêcher dans le désert à une gazelle ou un dromadaire de passage.


Une rapide recherche semble confirmer mes soupçons. Google pratiquerait bien la censure en France et en Allemagne, soi-disant pour éviter des procès. Par contre, Google.com ne serait pas censuré. Si vous voulez éviter la censure, il ne vous resterait qu'à configurer votre moteur de recherche sur Google.com et éviter Google.fr ou Google.de. Pour ma part, je ne vois pas trop de différence dans les résultats.

 

 

En conclusion, cette censure me paraît très maladroite. Les français sont tellement attachés à leur liberté, que cela revient à faire de la publicité à ce blog, au lieu de le rendre invisible. Je me suis toujours efforcé de publier des informations fiables, en restant courtois et en respectant la propriété intellectuelle d'autrui. Apparemment, le pouvoir cherche plus à baillonner la liberté d'expression, qu'à faire la chasse aux criminels en col blanc.

 

Pour en savoir plus :

  • LINUXFR.ORG link 
  • Ya-graphic : Google pratique-t-il la censure en France ? link
  • l'article de WikiStrike du jeudi 27 octobre 2011 : link

La France, championne du monde de la surveillance du Web

 

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires