Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 07:28

 

Ce samedi 11 juin avait lieu à Paris un évènement occulté dans les médias par une manifestation contre le nucléaire devant l'Hôtel-de-Ville. Pourtant, la Veggie Pride  (marche des fiertés végétariennes) a été un succès, rassemblant un millier de participants qui s'étaient donné rendez-vous à 16 heures devant l'église Saint Eustache pour un parcours à travers le 1er arrondissement.

 

SNV80354 web

 

 

Le matin, des stands d'information étaient dressés dans le même quartier (place des Innocents) pour une Vegfest. De nombreuses associations de défense des animaux étaient présentes comme L214 ; la Fondation Brigitte Bardot et One Voice manquant à l'appel. L'Association Végétarienne de France (qui vient de fusionner avec Veg Asso, du Dauphiné) était là bien sûr, ainsi que les représentants de la mouvance Végane, qui faisaient découvrir leurs produits à un public motivé.

 

SNV80329 web

Auteure du livre "Le cri de la carotte", Sandrine Delorme présentait son ouvrage sur le stand de L214.

 

SNV80325 web

 

 

 

SNV80340 webL'après-midi, la Veggie Pride  devait se dérouler sans incidents, réunissant parfois de drôles d'oiseaux...

 

Quelques spectateurs masculins exprimant cependant leur hostilité au végétalisme - dont un motard d'une trentaine d'années - avec véhémence.


 

Dans l'assistance on devait reconnaître quelques personnalités comme la chanteuse Stone.


Parmi les slogans scandés par la foule, on peut citer les suivants :

  • On peut vivre sans tuer !
  • Viande égal meurtre !
  • Bio, pas bio, la viande on n'en veut pas !
  • Ni dans les labos, ni dans les frigos, justice pour les animaux !
  • Végétariens, végétaliens, ni morts dans la bouche, ni sang sur les mains !

 

 

En tête du cortège, on trouvait de la "viande humaine" : une femme vivante ensanglantée mise en barquette filmée avec code-barre, dans le but de faire réfléchir le public. Avec le commentaire suivant : "Et si c'était vous ?", "Ça vous choque ? C'est pourtant ce que vous voyez tous les jours dans votre supermarché !"


SNV80359 web

 

La protection animale fait clairement partie des principales motivations des végétariens et plus encore des végans (végétaliens refusant toute exploitation animale). À ce titre, le récent classement de la corrida de Nîmes au patrimoine culturel de la France a déclenché un tollé parmi les associations de défense des animaux et chez la plupart des végétariens.

 

SNV80360 web

 

Vers 17 heures devait se dérouler à côté de la fontaine des Innocents un happening choc intitulé : Omnivore, c'est la mort ! 

Accompagnés d'un bourreau, des pseudo-bouchers au tablier ensanglanté exécutaient des animaux terrorisés, que la mort venait chercher avec sa faux.

 

SNV80363 webSNV80368 webSNV80364 web

 

Le spectacle saisissant illustrait au grand jour ce qui se passe quotidiennement dans le secret des abattoirs.

 

Le défilé se terminait à côté du centre Pompidou, avec un slam de Veganesh, qui haranguait la foule, perché sur un véhicule.

Personnellement, je n'accroche pas à sa prose. (" Si la foudre de nos cris clignote, c'est que la foule ignore c'qu'elle grignote !!! "). Mais c'est sans doute une question de génération.

 

SNV80382 web

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans REPORTAGES
commenter cet article

commentaires