Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 19:43

 

En France, l'une des organisations les plus actives à lutter contre les pratiques de maltraitance animale dans les élevages industriels est l'association L214. Ce nom provient de l'article L 214 - 1 du Code rural, qui reconnaît les animaux comme des êtres doués de sensibilité, une modeste avancée dans le droit français qui assimile encore l'animal à un objet.

Depuis quelques années, L214 consacre beaucoup d'énergie à la protection des poules pondeuses, en réclamant l'abolition des oeufs de batterie. On reconnaît ceux-ci au chiffre 3 gravé dessus,  le 1 correspondant aux oeufs de poules élevées en libre parcours et le 0 aux oeufs bio.


Il faut savoir qu'en France, les oeufs de batterie représentent encore 83% de la consommation et que leur production entraîne de grandes souffrances pour les animaux entassés dans des cages étroites. Si la  réglementation européenne évolue lentement, imposant des cages plus grandes au 1er janvier 2012, ces directives restent très insuffisantes au regard de la protection animale et notre pays reste nettement en retard par rapport à ses voisins européens. Ainsi, de nombreuses chaînes de supermarché d'Europe du nord ont déjà banni les oeufs de batterie, suivis plus récemment par la chaîne italienne Coop.


Depuis février 2009, L214 (qui s'est déjà engagée contre le foie-gras) a mené une action auprès de la chaîne NOVOTEL du groupe Accor. Cela a abouti en mars 2010 au retrait des oeufs de batterie, NOVOTEL ne proposant plus que des oeufs de poules élevées en plein-air à ses clients pour leur petit-déjeuner. C'est un succès encore modeste, mais significatif.

Pour de plus amples résultats, chacun est invité à commander auprès de L214 des cartes postales à glisser dans les boites à suggestion de votre supermarché.

 

 

Lien vers le site de L214 link

Les cartes postales sont en vente en ligne au prix modique de 1€ les 10

 

À lire aussi sur le sujet l'article de One Voice link

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans NEWS
commenter cet article

commentaires

jul 09/03/2011 15:28


Bonjour,
on à pris l'habitude de faire confiance et le réveil est douloureux !
la meilleure façon d'arrêter la production d'œufs découlant de poulets maltraités et de refuser d'en consommer, et de le faire savoir autour de soi.
j'ai appris et j'espère que ce n'est pas une erreur, qu'en Belgique on ne produit plus (quel vilain mot !) dans ces conditions et on en refuse le commerce.


mamapasta 20/02/2011 15:11


et, n'oublions pas que toutes les nouilles aux oeufs industrielles, toute la patisserie " toute faite" et tous les plats préparés contenant des œufs sont faits avec des œufs de batterie ( sauf les
produits bio qui sont faits avec des oeufs n°0 )


ISISRET 21/02/2011 23:10



Tout à fait. Vous avez raison de le préciser.