Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 11:36

 

Après une absence en 2012, le Paris Vegan Day a réapparu ce samedi 12 octobre 2013, non plus à la Bellevilloise, trop exigüe, mais à la Cité de la Mode et du Design quai d'Austerlitz, dans un local plus vaste.

Arrivé vers 11h40, il m'a fallu 1h30 d'attente dans le froid pour pénétrer dans la salle. Et pour cause, les organisateurs n'avaient prévu que deux caisses, l'une pour les visiteurs ayant réservé leur place sur internet, l'autre pour l'immense majorité de ceux qui payaient sur place. Aucune signalétique ne précisait ces indications. Le prix d'entrée (10 €) n'était même pas affiché à la caisse !

 

D'emblée, on avait l'impression d'un certain fouillis, les stands étant répartis sans indication précise. Arrivé sur les lieux peu après 13h, je comptais manger sur place, mais une nouvelle queue de 50 mètres à l'unique point de restauration devait m'en dissuader.

 

photo0067 001

L'un des avantages de l'édition 2013 était les nombreux ateliers de cuisine végane attirant de nombreux participants.

 

 



On notait aussi la présence de multiples associations, parmi lesquelles l'Association Végétarienne de France, la Société Végane, L214, Sea Shepherd et la Fondation Brigitte Bardot.

 

 

Parmi les exposants figuraient "Un monde vegan", ainsi que des producteurs de produits crus : spiruline, barres énergétiques bio aux fruits secs, crackers bio aux graines ou grands crus de chocolat bio, une expérience somptueuse !

photo0069photo0070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

photo0052 001

Déjà invitée par l'AVF en décembre 2012, la psychologue américaine Mélanie Joy devait faire une intervention remarquée (en anglais) sur le carnisme devant près de 200 personnes. Professeur de psychologie et de sociologie à l'université du Massachusetts de Boston, Melanie Joy est un ardent défenseur de la cause animale. Elle estime du reste que le mouvement végétarien et végane croit de façon exponentielle.

 

 

En fin d'après-midi, le journaliste Aymeric Caron dédicacait son livre "Nophoto0062 001 Steak" à un public essentiellement féminin, avant de participer à une table ronde devant 3 à 400 personnes en présence de Brigitte Gothière de L214 et Elise Desaulniers, auteure franco-québécoise de "Vache à lait". Interrogé sur la position des hommes politiques face au végétarisme, Aymeric Caron estime que le sujet est complètement occulté par la classe politique, s'en prenant en particulier à Europe Écologie-Les Verts dont l'un des membres défend même la tauromachie, "un vrai scandale".

 

Malgré quelques défauts de jeunesse, l'édition 2013 du Paris Vegan Day a quand même réuni plus de 10500 visiteurs (chiffre donné par le PC de sécurité), contre 2000 en 2011. Le mouvement est donc bien en plein essor.


 

photo0064 001

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans REPORTAGES
commenter cet article

commentaires