Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 10:21

 

Suite au succès remporté en 2010, la version 2011 du salon Paris Vegan Day  s'étalait cette année sur tout le premier week-end d'octobre, toujours à La Bellevilloise dans le 20ème arrondissement. Les deux journées étaient consacrées à des conférences et projections de films (au sous-sol), des démonstrations culinaires (au rez-de-chaussée) et des ateliers pratiques (en terrasse). Simplement, le samedi accordait une plus grande place aux associations de protection des animaux, ainsi qu'à celles faisant la promotion de l'alimentation végétarienne ou végane. Puis, le dimanche inaugurait un village de l'enfance bio et végane avec conseils de nutrition aux parents, tandis que des jeux avaient été prévus pour les petits.

 

À l'entrée du centre, on proposait au nouvel arrivant - pour la somme de 10€ - un pass "V.I.P." accompagné d'un sac en papier rempli de tracts, d'échantillons et donnant droit à une boisson ainsi qu'une crêpe sucrée, pour ceux qui ne craignaient pas d'attendre 25 minutes pour se faire servir...

 

À l'étage - consacré aux exposants de produits alimentaires - on tombait en premier lieu sur le stand de la Société Végane tenu principalement par Constantin Imbs, rédacteur en chef du magazine "Végane". Celui-ci répondait brillamment aux remarques et nous a précisé que les deux premiers numéros de "Végane" sont téléchargeables gratuitement en PDF sur le site de l'association : http://societevegane.fr . (Attention, le n°2 d'août 2011 fait 104 pages en couleurs et pèse 13,7 Mo !) Nous recommandons ce magazine comme une bonne source de documentation. Parmi les sujets déjà abordés : le miel, la vitamine D, les protéines, le rapport Campbell.


SNV80473 webConstantin Imbs sur le stand de la Société Végane


 

Parmi les exposants on notait plusieurs distributeurs de Spiruline, présentée comme le complément alimentaire idéal du végétalien, et quelques producteurs ou distributeurs britanniques : de graines et huile de chanvre, de croquettes véganes pour chien et chat, de vitamines et minéraux.


 

SNV80465 web boulanger-pâtissier de Montreuil

 

SNV80457 webproducteur de châtaignes cévenol

 

SNV80470 webpréparation d'un kebab végétal à base de légumes et de seitan

(gluten de blé)

 

SNV80460 webgraines et huile de chanvre à prix imbattable

 

SNV80466 webaliments vegan pour chien et chat

 

SNV80475 webMa petite moisson personnelle : livre, DVD, brochure sur le soja, compléments alimentaires (vit D, B12...), graines épicées et crackers aux oignons, "Faux Gras" (foie gras végétal) et shungite


 

Si l'édition 2011 a gagné en expérience et en maturité, elle a un peu perdu en fraîcheur et en spontanéité. Cela reste malgré tout une initiative heureuse, à généraliser dans d'autres villes de France.

En tout cas, la date de l'édition 2011 avait été bien choisie, puisque le 1er octobre, journée mondiale végétarienne, coïncide avec l'anniversaire de la naissance de Gandhi.

 

 

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by ISISRET - dans REPORTAGES
commenter cet article

commentaires

Marjorie 23/05/2013 16:58

"préparation d'un kebab végétal à base de légumes et de seitan (protéines de soja fermenté)"
Le tofu (fermenté ou non), le tempeh, le natto, le miso, le shoyu et le tamari (sauces de soja), l'edamame, etc. sont différentes préparations à base de soja or le seitan, c'est du gluten de blé et
pas du soja.

ISISRET 23/05/2013 19:50



Je pensais avoir corrigé cette erreur



Mamapasta 06/10/2011 22:45


les graines de chanvre...j'ai craqué...